Bakary Condé (Becky)

Suite à une manifestation, mardi 30 juin 2020, des  jeunes en colère se sont attaqués à un groupe de presse (Dabo Médias) qui appartient à un membre influent de la coordination régionale du parti au pouvoir à Kankan, Taliby Dabo. 

Kankan est la capitale du parti au pouvoir, elle ne peut pas manifester contre Alpha

Cette attaque n’a fait aucune victime, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés par le patron du groupe (Dabo Media), Taliby Dabo. « Je ne connais pas réellement le bilan des dégâts, parce que j’ai pas vu d’abord la liste,  mais j’ai demandé au directeur de me faire le bilan. Mais vous le savez on s’est attaqué à la rédaction et là-bas, c’est des ordinateurs. Il y a eu casse d’ordinateurs, écrans et imprimantes. C’est ce qu’on m’a dit pour le moment. Kankan est la capitale du parti au pouvoir, elle ne peut pas manifester contre Alpha, ces jeunes manifestants sont manipulés par l’opposition, ce n’est pas les jeunes de Kankan qui ont manifesté hier, mais plutôt c’est le FNDC et c’était le PEDN, PADES, UFDG et UFR qui ont barricadé les routes hier et s’attaquer à mon media et au siège du parti RPG. Alors je vais porter plainte, parce que moi je suis comme ça », a-t-il laissé entendre.

est-ce que c’est l’opposition qui a tué le Chinois ?

Selon Mohamed Kaba, coordinateur régional du PADES, « Taliby Dabo a perdu son repère à Kankan et il n’a aucun pouvoir au sein de son parti, RPG. Mais s’il  nous s’accuse d’avoir participé à la manifestation des jeunes contre le manque de courant, mais vous le savez, le Chinois est mort, est-ce que c’est l’opposition qui a tué le Chinois ? Le projet de kogbèdou n’a pas été réalisé, est-ce que c’est l’opposition ? Taliby Dabo refuse de reconnaitre les efforts consentis par l’opposition au développement de la préfecture de Kankan et nous les responsables des partis politiques à Kankan, nous demandons aux citoyens que Taliby Dabo n’est pas là pour le développement de Kankan. Quiconque doit parler du développement doit parler de l’électrification et doit parler des routes. Comme les jeunes sont allés attaquer leur siège, c’est pourquoi il accuse l’opposition. Le RPG a perdu la zone de Kankan », a-t-il répliqué.

il (Taliby Dabo) n’est pas préfet ni gouverneur

Et Bakary Condé (Becky), porte-parole du Mouvement des citoyens pour l’électrification de la Haute-Guinée, de renchérir : « Nous ne sommes pas manipulés, c’est un mouvement des jeunes qui est là, coordonné et ordonné nous sommes très bien organisés. Ousmane Kaba PADES à le courant chez lui, pourquoi nous manipuler ? Mais nous nous dormons dans le noir. Taliby Dabo est en train de faire un jeu, nous le suivons de près, mais nous n’avons pas à faire avec lui. Parce qu’il n’est pas l’autorité. (…) je veux lui dire, il n’est pas préfet ni gouverneur. »

De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com