Le PDG du groupe Guicopres Mr Kerfalla Camara ( KPC ) et ses collègues ont reçu dans leurs locaux , ce vendredi 21 décembre 2018 , messieurs Cheikh Ahmad , consultant de la BAD et Kaba SANGARÉ, directeur national au ministère des travaux publics chargé des routes nationales. Au menu des discussions la clause de préférence locale dans la problématique de l’obtention par les entreprises guinéennes évoluant dans les BTP , dès marchés à financement extérieur .

Il faut préciser que l’hôte du jour de Guicopres est un fin connaisseur des travaux publics pour avoir été pendant vingt deux ans directeur national près du ministère mauritanien des TP chargé des routes nationales . Les discussions qui suivront seront très riches et variées en jargon des travaux publics.

Après avoir planté le décor de sa mission, le consultant de la BAD a voulu d’abord s’approprier la position du PDG du groupe Guicopres sur la question objet du débat du jour . Mr Kerfalla Camara ( KPC ) n’ira pas du dos de la cuillère pour apprécier la clause de préférence locale insérée par le Gouvernement guinéen pour faciliter l’obtention par les entreprises locales des marchés à financement extérieur.

La clause de préférence locale exige qu’à compétence technique égale dans un appel d’offre opposant une entreprise locale à une entreprise étrangère dans un projet à financement extérieur ; que le marché soit attribué à l’entreprise locale si et seulement si elle n’est plus disant que de 7%.

Pour le PDG du groupe Guicopres Mr Kerfalla Camara (KPC) il convient de faire sauter aussi le verrou de la compétence égale qui élimine dès le départ les entreprises locales de soumissionner dans les appels d’offres des marchés à financement extérieur .

Cette position du PDG du groupe Guicopres a été partagée par le consultant de la BAD, Mr Cheikh Ahmad, qui a en outre recommandé aux entreprises locales évoluant dans les BTP d’aller en groupement dans les appels d’offres des marchés à financement extérieur.

Avant de lever la séance, l’envoyer spécial de la BAD a exprimé tout le plaisir qu’il a eu d’échanger avec la direction générale du groupe Guicopres avec à sa tête son PDG Mr Kerfalla Camara ( KPC )

Par Aboubacar SAKHO
Conseiller spécial / attaché de presse près du PDG du groupe Guicopres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici