Des militants du RPG Arc en ciel, des chefs de quartiers, ont manifesté leur colère ce lundi 17 février 2020 dans la salle de délibération de la commune urbaine de Kindia pour exiger le retour du ministre de l’Energie Dr Cheick Taliby Sylla au sein de l’équipe du directoire de campagne du RPG à Kindia.

C’est au cours d’une réunion tendue que les militants présents ont livré leur colère, ce, en présence des candidats pour les prochaines législatives : Mohamed Dorval Doumbouya et Fodé Soumah.

Abdoulaye Pablo Camara, porte-parole des 33 chefs de quartiers de Kindia explique les raisons de leur colère en ces termes. “Le ministre Cheick Taliby Sylla est notre leader à Kindia. Nous voulons son retour au sein du directoire de campagne du RPG de Kindia.  Sans le ministre Cheick Taliby Sylla, il n’y aura pas d’élections à Kindia. Il s’est beaucoup battu pour les élections du 1er mars.  Il s’est rendu dans toutes les sous-préfectures de Kindia ainsi que dans la commune urbaine pour la victoire du RPG à Kindia.  Pourquoi l’écarter du mouvement à la dernière minute ? Si vous voyez qu’il est écarté aujourd’hui par un petit groupe qu’on ignore, on ne peut pas rester bras croisés.  Nous demandons tout simplement au président Alpha Condé et à son premier ministre Kassory Fofana, de nous faire retourner le ministre Cheick Taliby Sylla dans le directoire de campagne du RPG à Kindia pour la victoire du parti. Kindia a besoin de Cheick Taliby Sylla. Au cas contraire, nous boudons complètement les élections à Kindia.  C’est lui qui nous a fait venir s’il ne revient pas, on quitte aussi”, a-t-il lancé.  

Fodeyah Bangoura, conseiller à la mairie de Kindia, abonde dans le même sens : “Tout le monde à Kindia désapprouve le départ du ministre Cheick Taliby Sylla pour Conakry. La délégation qui est venue hier de Conakry n’a qu’à se donner la main avec les sages de Kindia pour partir chercher le ministre Cheick Taliby Sylla, pour la survie du parti dans la cité. Nous avons décidé, sans Taliby à Kindia pas de RPG à Kindia !”

Les femmes de la MUFFA de Kindia, par la voix de leur présidente, indique : “Avant tout, je salue le président Alpha Condé. C’est lui qui nous a dédié son pouvoir. Alors, nous voulons le retour du ministre Cheick Sylla au sein du directoire de campagne du RPG à Kindia.  C’est lui qui nous a mobilisé.  Il nous a donné les moyens pour les activités liées aux campagnes. Et a même donné un pick-up aux femmes pour qu’elles puissent se rendre dans les villages de Kindia. Il a beaucoup fait pour cet événement. Si une délégation vient de Conakry, elle doit rester derrière le ministre pour sa part de respect. Mais l’écarter nous ne serons pas pour. Les femmes de Kindia veulent le retour du ministre Cheick Taliby Sylla au sein du directoire de campagne du RPG Kindia pour la victoire du parti.’’

Joseph Bangoura pour guinee7.com

Publicités