Censure

Conakry. La 1ère femme générale de brigade de l’armée remplace Marthurin

Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce vendredi, le Comité national de rassemblement et de développement (CNDR), a procédé au remplacement du gouverneur de la ville de Conakry.

Ce poste était au préalable occupé par le Général Marhurin Bangoura.

Le communiqué dit : « En application du communiqué numéro 2 du CNRD, en date du 5/09/2021 relatif au remplacement des gouverneurs des régions par les commandants des régions militaires, le Général de brigade M’mawa Sylla prend les fonctions de gouverneur de la ville de Conakry. »

Pour rappel, le 8 mars 2020, la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), avait présenté M’mawa Sylla comme suit : « C’est une grande première dans l’armée guinéenne. Sur proposition du ministre de la Défense nationale, le président Alpha Condé, chef des Armées, a élevé Mahawa Sylla (à la dignité) et au grade de général(e) de brigade. La première femme de notre pays à accéder à cet honneur est une militaire de carrière, détentrice (entre autres) du très convoité diplôme du CISD obtenu au Collège Supérieur de Défense à Pékin en 2014. La désormais Générale Sylla a été nommée fin 2017 au poste de secrétaire générale adjointe du Conseil national de Défense. Elle avait auparavant participé avec brio à la Mission des Nations-unies en Côte-d’Ivoire-ONUCI. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.