Censure

LA CBG MET LA GUINÉE SUR LA CARTE DES PAYS MINIERS DE PREMIER PLAN AU NIVEAU MONDIAL

CBG place les stratégies environnementales, sociales et de gouvernance au centre des chaînes de valeur minières africaines.

Conakry, le 31 janvier, 2022 : La Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG), annonce avoir participé récemment à la 39ème conférence annuelle du Comité international pour l’étude de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium (ICSOBA).

Cette conférence réunit des experts internationaux, des scientifiques, des ingénieurs, des fournisseurs de technologies, des fabricants d’équipements et des représentants de l’industrie mondiale de l’aluminium. En tant que seule entreprise africaine à prendre part à la conférence, la participation de la CBG à un événement de cette envergure témoigne de son engagement indéfectible à contribuer à l’avancement de la Guinée et des populations guinéennes.

Dans son discours d’ouverture, Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG, a rappelé l’importance des stratégies environnementale, sociale et de gouvernance dans la création d’une industrie durable.

« Depuis son ouverture il y a près de 50 ans, les opérations de CBG ont produit 500millions tonnes métriques de bauxite – soutenant l’une des plus importantes industries minières du pays et transformant finalement l’économie guinéenne basée sur les ressources – tout en mettant l’accent sur le développement humain », a déclaré M. Traoré.

« Grâce à des partenariats avec des parties prenantes sur plan mondial et le gouvernement de la Guinée, notre consortium s’est développé pour atteindre environ 2 400 employés. Alors que nous poursuivons notre aventure ensemble, nous continuerons à offrir autant que possible d’opportunités d’emploi aux Guinéens. Actuellement, 90 % de nos employés sont guinéens ».

La CBG a toujours considéré ses communautés comme une partie prenante essentielle de l’entreprise. Au cours des dernières décennies, elle a investi plus de 60 millions de dollars dans les infrastructures et les services sociaux de base, notamment les écoles, les cliniques et l’amélioration des services d’eau.

Les programmes CSI s’orientent désormais vers le développement des compétences et l’investissement dans des entreprises locales qui ont le potentiel d’être compétitives au niveau régional et de créer des opportunités d’emplois soutenables.

Plus récemment, l’entreprise a mis en place un programme CSI qui permet d’investir 2,5 millions de dollars américains par an, en mettant l’accent sur la création d’activités génératrices de revenus pour nos communautés.

L’entreprise s’est également engagée à mener une gestion responsable de l’environnement par la préservation des ressources locales et de la biodiversité, et à traiter tout impact historique sur les ressources en eau ou la qualité de l’air par le biais d’un suivi.

En souscrivant aux normes environnementales et sociales de la Société financière internationale, de « Aluminium Stwardship Initiative » (dont la certification est en cours) et des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP), la CBG établit une norme pour un secteur minier responsable et durable.

« En tant qu’entreprise, nous sommes heureux et fiers de jouer un rôle de premier plan pour mettre la Guinée sur la carte en tant que leader non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans la création d’industries durables et d’une économie qui apporte de la valeur à notre peuple », a conclu M. Traoré. « Et cela s’inscrit dans notre vision, résumée dans notre slogan :  nous faisons plus que de la bauxite« . ###3030###

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.