Censure

La Céni lance des missions de contrôle de la cartographie des bureaux de vote à Conakry et à l’intérieur du pays

Ratoma. En prélude à l’organisation prochaine des élections communales et communautaires de 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, mardi, 13 janvier, au lancement des activités d’une mission de contrôle des améliorations de la cartographie des Bureaux de Vote (BV) dans la commune de Ratoma.

Selon la mission, c’est un travail qui consiste à doter la CENI d’un fichier électoral fiable et actualisé, conformément aux dispositions du Code électoral et aux demandes d’améliorations exprimées par les acteurs politiques et responsables locaux.

A cette occasion, les 34 chefs de quartiers de la commune de Ratoma ont reçus, chacun,  la liste électorale de son quartier, afin de s’assurer que tous les citoyens de leur zone ayant l’âge de voter ont leurs noms sur la liste et de remonter toute information qui se pointe comme anomalie.

Dixinn. La mission de contrôle de l’amélioration de la cartographie des Bureaux  de Vote (BV) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), était à pied d’œuvre, jeudi, 15 janvier, dans certains quartiers de la commune de Dixinn, pour identifier les BV avant les élections prochaines, également vérifier si les anomalies constatées sur les fichiers ont été corrigées.

Au cours de la première journée de travail de l’amélioration de la cartographie des BV de Dixinn, 4 quartiers furent sillonnés, notamment Hafia 1, 2, 3 et Hafia-Minière 1 par une délégation composée d’une équipe de la CENI, des représentants de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) et du chargé des élections de la commune. Quelques anomalies furent signalées.

Le chargé des élections de la commune de Dixinn, Nainy Sanoh explique : «les anomalies signalées en juin 2014 au niveau de certains BV de Dixinn, ont été corrigées par la CENI. Seulement dans le quartier Hafia 3, un problème de découpage d’un secteur a été constaté, il fallait changer d’appellation. Du côté de Hafia 3, on a donné le nom de Baïlobaya et du côté de Hafia-Minière Centre 1, on a donné le nom de Koulaya.

La journée de ce jeudi a été satisfaisante, surtout avec la compréhension des élus locaux qui sont dans les quartiers avec les citoyens. Ils ont compris le travail et son ampleur. Nous avons trouvé un BV de 700 électeurs, mais ce nombre n’est pas trop excessif. Puisqu’ils peuvent facilement voter étant donné qu’ils sont tous dans le même quartier et ils ne parcourent pas plus de 5 kilomètres».

A noter, qu’à Hafia1, 6 secteurs et 13 BV furent signalés. Après deux jours de travail, 15 BV ont été mis en place ; à Hafia2, 6 secteurs et 15 BV ; à Hafia3, 5 secteurs et 5 BV et à Hafia-Minière Centre 1, 5 secteurs et 15 BV.

Boffa. Une mission de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée de  contrôler les améliorations de la cartographie des Bureaux de Vote (BV), séjourne depuis lundi, 12 janvier, à Boffa, dans le cadre de l’assainissement du fichier électoral en  prélude aux élections communales et communautaires prochaines.

La mission est conduite par le commissaire Kader Aziz Camara, directeur adjoint du département Démembrement de la CENI.

Il s’agira, pendant deux semaines, pour cette mission, de contrôler  la conformité  des listes électorales aux demandes d’amélioration de juin 2014, prendre en compte des nouveaux BV recommandés par les acteurs locaux, aplanir  des divergences  liées à la localisation des électeurs, mettre en place de nouveaux découpages électoraux  en  intégrant les localités omises et s’assurer qu’aucun électeur ne se situe désormais  à plus de 5km de son BV.

La première étape de la mission a  successivement  regroupé,  mardi,13 et mercredi, 14 janvier, à la Préfecture et au Centre Nafa de Boffa,   l’ensemble des acteurs concernés par le processus électoral, notamment le préfet, les sous- préfets,  les maires des Communes Urbaine (CU) et Rurale (CR),  l’antenne préfectorale de la CENI, la Cellule de veille, les anciens membres  des Commissions Electorales Sous-préfectorales Indépendantes (CESPI),  l’opposition,  la mouvance et la Force Spéciale de Sécurisation des Elections Législatives (FOSSEL).

En ouvrant les travaux, le préfet de Boffa, Ibrahima Barboza Soumah a remercié la CENI  et  salué son initiative qui, dit-il,  consiste à imprimer un caractère sérieux aux conditions d’organisation des élections à venir. Il a invité les participants à faire un travail de fond en vue de doter  la CENI  d’un fichier propre, débarrassé de toutes irrégularités car, pour lui, la paix et la stabilité d’un pays dépendent nécessairement d’une élection libre et transparente.

Au cours des échanges,  trois fiches on fait l’objet d’une large explication par le commissaire Kader Aziz Camara.  Il s’agit de la fiche d’affectation des électeurs aux BV,  la fiche du formulaire de création des BV et la fiche des secteurs omis. Le tout soldé par une compréhension sur l’utilisation de ces trois outils de travail à la base.

Le directeur adjoint du département Démembrement de la CENI a, à cet effet,  remercié l’ensemble des participants pour la forte mobilisation et  le  sérieux qu’ils ont  accordé à ces rencontres allant dans le sens de l’amélioration du fichier électoral en vue d’une élection crédible.

A l’issue des débats, les participants sont repartis satisfaits  avec tous   les outils nécessaires  pour revérifier les corrections apportées dans  leurs localités respectives, réajuster les omissions constatées et remonter le travail accompli,  plus tard lundi, 19 janvier prochain, pour correction définitive.

Boké. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), organise en début de semaine, un atelier axé sur la correction et l’amélioration de la cartographie des Bureaux de Vote (BV) de la circonscription électorale de Boké.

L’objectif est d’avoir un fichier propre pour l’organisation des élections communales, communautaires et présidentielle, crédibles et transparentes acceptées par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral.

Ainsi, du 1er au 27 janvier 2015, la préfecture sera dominée par l’organisation d’une série de formations sur la correction et l’amélioration de la cartographie des BV, en vue de donner au fichier électoral toute sa crédibilité dans la transparence.

Le facilitateur des travaux, Mamady Nabé du MATD, chef de mission, a, au paravent, conféré avec le président de la Délégation Spéciale de Boké, El hadj Sékou Souaré, les maires des Communes Rurales (CR) et présidents de Districts, pour recueillir l’ensemble des informations sur le terrain.

Les acteurs concernés pour ce travail de correction sont entre autres, le secrétaire général chargé des Affaires Administratives, les membres des antennes de la Cellule préfectorale, les maires des communes, les sous-préfets, les anciens présidents de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI), les Commissions Electorales Sous-préfectorales Indépendantes (CESPI).

A rappeler, que l’issue de ces opérations de correction vise, à améliorer la cartographie des BV, à obtenir un fichier électoral crédible propre en prélude à l’organisation des élections crédibles, transparentes  et acceptées de tous.

Le chef de mission, Mamady Nabé s’est dit satisfait des dispositions prises par la CEPI) de Boké et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral.

Koubia. L’organisation prochaine des élections communales et communautaires préoccupe la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), c’est pourquoi une mission de ladite commission séjourne actuellement dans la préfecture de Koubia (Moyenne Guinée).

Cette mission, conduite par le chargé des Opérations à la CENI, Pathé Dieng, a rencontré la Cellule préfectorale des représentants des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, le chargé des Elections de l’antenne permanente de la CENI locale, les sous-préfets, les maires et ex-présidents des Commissions  Electorales Sous-préfectorales Indépendantes (CESPI).

Elle a pour objectif, d’analyser la nouvelle cartographie des Bureaux de Vote (BV), afin de rapprocher les électeurs des BV.

Cette mission, qui se poursuit dans la préfecture, est composée de Pathé Dieng et de Haidra Mohamed Cherif.

AGP

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.