La ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan, a présidé, vendredi, 26 février, au Centre d’Expérimentation et de Perfectionnement au Machinisme Agricole de Guinée (CEPERMAG) de Conakry, la cérémonie de remise du don de machines et d’équipements agricoles, fait par le gouvernement chinois au gouvernement guinéen pour une valeur de 10 millions de Yuan RMB, soit 1 million 600 mille de dollars américains.

Ces équipements contribuent à réduire la pénibilité du travail des braves paysans guinéens et à augmenter les superficies emblavées par campagne, a-t-on indiqué.

Ce don de la République Populaire de Chine est composé de 50 tracteurs avec accessoires, dont 20 tracteurs de 45 CV, 20 tracteurs de 60 CV et 10 tracteurs de 90 CV ; 50 motoculteurs avec accessoires ; 150 motos pompes avec une capacité de 40 mètre cubes par heure avec accessoires ; 50 décortiqueuses blanchisseuses du riz de rendement supérieur à 240 Kg de riz décortiqués par heure.

Pour l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Bian Jianquiang la coopération agricole entre la Guinée et son pays date des années 60 du siècle dernier.

«Depuis une cinquantaine d’années, la Chine et la Guinée ont eu de bonnes coopérations et des échanges amicaux en matière de production agricole, de vulgarisation de technologies, de formation technique et d’exploitation du marché», a rappelé le diplomate chinois.

En recevant le don, la ministre guinéenne de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan a fait savoir, que «le CEPERMAG qui a abrité la cérémonie a été créé en 1979, grâce à la coopération française avec pour objectifs, la formation des cadres opérationnels dans les domaines de l’utilisation, de la réparation et de la maintenance des matériels agricoles ; le développement d’une action d’expérimentation de matériels agricoles ; une action de conseil et de documentation- information».

La ministre a indiqué, qu’avec les nouveaux défis de la production agricole, ce centre a besoin d’être équipé et soutenu pour l’atteinte des objectifs de production, que le gouvernement s’est fixé.

Source: AGP