Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Guinee7.com, tard dans la nuit de ce jeudi 9 avril, la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) s’est prononcée sur la validation de la nouvelle constitution, par la Cour constitutionnelle suite au vote référendaire du 22 mars dernier.

Après avoir souligné que “l’issue de cette consultation référendaire vient ainsi pleinement illustrer la volonté de la Guinée de renforcer son ancrage démocratique…”, la CODENOC se dit “d’ores et déjà rassurée que cette marche qui annonce les couleurs d’une nouvelle République, la 4ème du genre, sera celle des perspectives heureuses pour notre Nation”.

Lire ci-dessous la déclaration

DÉCLARATION DE LA COALITION DÉMOCRATIQUE POUR LA NOUVELLE CONSTITUTION (CODENOC) RELATIVE A LA VALIDATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE SUITE AU REFERENDUM DU 22 MARS 2020

La Coalition démocratique pour la nouvelle constitution-CODENOC prend acte avec une grande satisfaction de l’arrêt historique de la Cour Constitutionnelle qui entérine les résultats provisoires de la CENI consacrant la victoire du Oui au référendum du 22 mars 2020.

 L’issue de cette consultation référendaire vient ainsi pleinement illustrer la volonté de la Guinée de renforcer son ancrage démocratique qui consiste à rendre au peuple sa souveraineté par l’exercice du vote.  

Au moment où nous célébrons cette grande victoire, nous avons une pensée pieuse pour les victimes enregistrées lors des manifestations violentes de l’opposition réunie au sein du FNDC qui n’a cessé de faire preuve d’un extrémisme exaspérant en refusant à leurs militants de participer à la vie démocratique du pays à travers leurs droits élémentaires de vote. Au contraire, les leaders de l’opposition ont incité publiquement leurs partisans à s’attaquer à tout Guinéen  désireux d’exercer librement son droit de vote. Occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. Nous invitons la justice à situer les responsabilités pour que les auteurs répondent de leurs actes dans les plus brefs délais.

La mobilisation des électeurs le 22 mars 2020 autour d’un taux de participation de 58,25 % avec 89,96 % de voix en faveur du OUI sont une énième démonstration que la démocratie ne tient son existence que des normes qui la régissent.

Par cet exercice démocratique, la Guinée consolide ainsi une bonne tradition d’organisation de ses élections.

C’est pourquoi nous appelons sans cesse nos adversaires politiques à l’observance d’un comportement responsable afin que les populations vivent nos contradictions dans un esprit encourageant la cohésion sociale, nécessaire dans toute démocratie. C’est ce même appel que nous réitérons aujourd’hui encore au moment où notre Nation fait face à la pandémie liée à la maladie du Covid19.

Par ailleurs, les partis et organisations membres de la CODENOC saluent la maturité politique du peuple de Guinée pour sa forte mobilisation tout au long du récent processus électoral. Malgré le respect des recommandations de la CEDEAO qui ont empêché de nombreux électeurs de pouvoir voter, le peuple de Guinée est demeuré digne.  

Nous profitons de l’occasion pour remercier les forces de défense et de sécurité ainsi que l’unité de sécurisation (USSEL), pour le professionnalisme avec lequel elles ont encadré la tenue de ce double scrutin.

La CODENOC voudrait par cette déclaration rendre un vibrant hommage au Président de la République et à son Gouvernement pour avoir permis que les élections se tiennent dans un climat serein. 

Nous rappelons que cette victoire à l’image de celle du NON du 28 septembre 1958 est celle du vaillant peuple de Guinée.

Nous sommes d’ores et déjà rassurés que cette marche qui annonce les couleurs d’une Nouvelle République, la 4ème du genre, sera celle de perspectives heureuses pour notre Nation.

Les membres de la CODENOC restent résolument attachés aux valeurs du dialogue dans le respect mutuel et tendent la main à toutes les forces vives qui désirent œuvrer en faveur de l’émergence de notre pays.

 Nous invitons chacun et tous à observer les gestes barrières afin de freiner la propagation du COVID19.

Vive la démocratie !

Vive la paix !

Vive la CODENOC !

Vive la République !

                                                                                                  Conakry le 03 Avril 2020