C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry que trois importants accords de renforcement de coopération entre la République de Guinée et la République de la Sierra Leonne, ont été signés, ce mardi, par plusieurs cadres, en présence des deux chefs d’États.

En Guinée pour une visite de 48h, le président Julius Maada Bio s’est entretenu avec son homologue, le président Alpha Condé sur plusieurs sujets portant notamment sur la coopération entre les deux pays.

Pour le premier, il s’agit de l’accord général de coopération entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement de la République de Sierra Leone, qui a été signé par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Ibrahima Kalil Kaba et Madame Nabeela F. Tunis, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone.

Le deuxième, c’est l’accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les deux pays, qui a été signé par le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile, Albert Damantang Camara et le ministre de la Défense de la République de Sierra Leone, Hassan Kellie Conteh.

Le troisième accord, est celui signé par le directeur général des douanes, le Général de division Toumany Sangaré et Madame Jeneba J. Bangoura, commissaire générale adjointe, autorité nationale de revenus de la Sierra Leone, qui porte sur la coopération d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre les deux États.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com