Présente à Jeddah (Arabie Saoudite), pour prendre part aux Assemblées Annuelles de la BID organisées en Octobre 2016, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Mama Kanny Diallo et le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Docteur Bandar HAJJAR, ont signé un accord de financement de 56 millions $ US destiné au développement et à l’amélioration des services de soins de santé fournis à la population Guinéenne. Dans ce montant global, le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID), instrument de réduction de la pauvreté de la BID a, au titre du projet, contribué à hauteur de 10 millions $ US.

Au cours de ces Assemblées, diverses questions ont été discutées notamment, la promotion de la coopération et le partenariat entre la Banque Islamique de Développement et la République de Guinée dans les secteurs économiques et sociaux.

Le document signé au siège de la BID vise à soutenir le renforcement du système sanitaire du pays durant la période post-Ebola. Il couvre la construction, la modernisation et l’équipement de 30 centres de santé digne de nom, ainsi que, le renforcement de capacités du personnel soignant. Il comprend également le lancement et l’équipement d’un centre de maternité national, la fourniture d’équipements basiques de maternité pour 174 centres de santé et l’équipement de 15 hôpitaux à travers le pays avec les équipements médicaux complets nécessaires. La Guinée a été parmi les premiers pays a beneficié d’une assistance de couverture médicale rapide à hauteur de 35 millions $ US, offerte en don par le feu Roi Abdullah Bin Abdel Aziz d’Arabie Saoudite, il y a de cela près de 2 ans, alors que la BID a été chargée de la mise en place d’une équipe qui a joué un rôle majeur dans la maîtrise de la propagation l’épidémie à virus Ebola.

Dans son intervention, Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a, au nom de Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, témoigné à Docteur Bandar HAJJAR, les sincères félicitations du Chef de l’Etat pour sa prise de fonction en tant que nouveau Président du Groupe de la BID. Ensuite, elle a exprimé la satisfaction du Président Alpha CONDE au Groupe de la BID pour sa contribution à la promotion du développement de la Guinée, qui cadre parfaitement avec le programme de développement économique du pays initié par les autorités actuelles.

Avant de levée la séance, le Président du Groupe de la BID a réitéré à ses hôtes que son institution ne ménagera rien pour soutenir les efforts de développement entrepris par le Gouvernement Guinéen à travers la coopération avec les institutions membres du Groupe de Coordination Arabe, tout en insistant sur la détermination de la Banque à accroître la coopération entre la BID et de la Guinée dans le but de d’aider la populations à assouvir ses aspirations profondes, et concourir au développement et à la prospérité du pays.

En définitive, rappelons que la République de Guinée a été membre fondateur de la BID ce, depuis 1974. A ce jour, le Groupe de la BID a contribué pour près de 657 millions $ US dans 75 projets de développement couvrant divers secteurs de développement socio-économiques, en particulier la production de l’Energie, la Santé, l’Agriculture, l’Education, les Routes, l’adduction en Eau potable, ainsi que, dans l’Assainissement.

Source : Cellule de Com du gouvernement

 

Publicités

Laisser un commentaire