La RTG a été accusée par la Cellule de Com de l’UFR d’avoir écarté les images de M. Sidya Touré lors d’un reportage à l’Assemblée nationale. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le directeur de la Radio Télévision Guinéenne, M. Yamoussa Sidibé.

Le journaliste-écrivain se dit surpris des accusations portées contre sa boite car ‘‘la session parlementaire sur la fièvre Ebola a été couverte par le bureau de presse de l’Assemblée nationale. Et dans ces cas, la rédaction du journal télévisé diffuse sans retoucher, le produit PAD (prêt à diffuser) envoyé par le bureau. Le rédacteur en chef se fiant aux journalistes qui étaient sur le terrain. Certainement, l’essentiel pour le journaliste (et peut-être pour les organisateurs) a été  de mettre plus l’accent sur le sujet  que sur les acteurs. En tout état de cause, la RTG n’a jamais été saisie par les initiateurs de cette rencontre. Sinon en pareil cas, elle aurait envoyé une équipe sur le terrain. D’ailleurs, la dernière présence de monsieur Sidya Touré dans une édition du journal télévisé date de moins d’une semaine. Et c’était encore à l’Assemblée’’.

‘‘En ce qui concerne le spot sur Ebola, ajoute-t-il,  la cellule de communication de l’UFR doit comprendre que la RTG n’a été en rien associée à la production de ce sujet. Ni au tournage, ni au montage, encore moins à la sélection des intervenants. La RTG n’a été que simple diffuseur’’.

‘‘Non, insiste le Directeur de l’audio-visuel public guinéen, la RTG ne peut avoir quelque chose contre Monsieur Sidya Touré. Ce sera toujours un privilège d’avoir cet homme dans nos éditions d’information’’.

Non sans, de l’avis du professionnel, conseiller à la cellule de communication de l’UFR de  ‘‘travailler à être présente dans toutes les rédactions  au lieu de se chercher des adversaires’’.

‘‘Dans tous les cas, et c’est les mots de la fin, ces pichenettes maladroites n’émousseront pas la volonté de la RTG dans son devoir de servir l’ensemble des Guinéens. C’est la mission que nous assigne la République’’.

Aziz Sylla

 

Publicités