Conformément au communiqué du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les cours reprennent pour les élèves de la 2ème et 3ème années à partir de ce lundi 09 novembre 2020, au compte de l’année scolaire 2020-2021. A Labé, les encadreurs des différentes écoles techniques et professionnelles étaient sur place ce matin, mais les étudiants eux n’ont pas répondu présents.

Comme annoncé par le département de l’Enseignement technique, c’est seulement les élèves en classe de 2ème et 3ème années qui sont concernés par cette ouverture. A l’Ecole normale des instituteurs (ENI) de Labé, nous avons trouvé tout le personnel d’encadrement sur place « Effectivement les cours reprennent aujourd’hui à l’ENI. Seulement, il y a plusieurs étapes liées à cette reprise des cours. Actuellement, nous avons reçu quelques élèves maitres pour la réinscription, et tout à l’heure, nous avons rendez-vous avec les enseignants pour discuter du volume horaire que chacun devra prendre pour l’année. Donc, au fur et à mesures que les élèves se réinscrivent, nous démarrerons les cours », explique Sékou Nfaly Oularé, directeur de l’ENI de Labé.

A l’Ecole des soins de santé communautaire voisine, le constat est le même, le personnel est sur place, les classes ouvertes, mais pas l’ombre d’un seul étudiant  « Comme vous voyez, la direction a pris toutes les dispositions, mais ici les cours démarrent dans l’après midi. Donc, le soir, même s’il y a seulement trois étudiants qui se sont réinscrits, nous allons démarrer les cours avec eux. Nous n’attendrons personne »,a laissé entendre le directeur, Dr Amadou Ly.

De l’entendement de plusieurs étudiants que nous avons rencontrés, il n’y a pas eu suffisamment de communication sur la date d’ouverture des classes. Beaucoup d’entre eux confondent la réouverture des classes à l’enseignement technique à celle fixée par le pré-universitaire le 16 novembre prochain.

Sam Samoura pour Guinée7.com