48 heures après la tenue du double scrutin législatif et référendaire, l’heure est à la centralisation des résultats. La Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Labé vient d’achever la centralisation et le taux de participation est autour de 3%, rapporte le correspondant de Guinee7.com

Dans une interview exclusive qu’il a accordée à un reporter de Guinee7.com, Elhadj Lamine Sangaré, Président de la CEPI de Labé a donné le taux de participation pour chaque scrutin avant de donner la tendance qui se dégage de ces élections. « D’abord je tiens à lever l’équivoque sur le nombre de bureaux de vote dans la commune urbaine de Labé. Il y a eu au total 4 centres de vote ce qui est différent de bureaux de vote. Ensuite il ne faut pas confondre salle de classe à bureau de vote. Une salle de classe peut abriter avec la situation actuelle plus de 5 bureaux. Ceci dit, il y a eu 201 bureaux de vote dans la commune urbaine. Dans les 13 sous-préfectures, il n’y a pas eu de vote. Le nombre de votants au niveau de la commune sur la liste nationale est de 2920, dont 401 bulletins nuls, pour un suffrage valablement exprimé de 2528. Au scrutin uninominal, il y a eu 2934 votants, 195 bulletins nuls pour un suffrage valablement exprimé de 2739. Pour le referendum, il ya eu 3166 votants avec 61 bulletins nuls pour un suffrage valablement exprimé de 3 105. Le taux de participation est le suivant : à l’uninominal, il est de 3,33%, pour la liste nationale le taux est de 3,32% et pour le referendum, 3,59%.»

Sur les tendances, le président de la CEPI de Labé a fait savoir qu’à ‘‘l’uninominal, c’est le RPG qui est arrivé en tête avec 2.076 voix, suivi de l’UFD de Badicko avec 381 voix et l’UPR  de Bah Ousmane avec 282 voix ; et sur la liste nationale c’est toujours le RPG AEC avec à sa tête Zalikatou Diallo qui arrive avec 1.714 voix, le PDC de Cissé Mohamed  a récolté 114 voix, Bah Ousmane de l’UPR a eu 97 voix et Bah Ibrahima Syla du PGRP a eu 4 voix, l’UFC d’Aboubacar Sylla a eu 19 voix, le RDIG de Jean Marck Telliano a eu 14 voix et le parti Hafia de Dr Saliou Bella Diallo a eu 15 voix. Là ce sont quelques extraits des résultats’’.

Pour le referendum selon les résultats disponibles à la CEPI de Labé, c’est le OUI qui l’a emporté sur le NON  2511 voixcontre 594 voix.

Sam Samoura pour Guinee7.com