Garambé est la sous- préfecture la plus proche de la commune urbaine de Labé. Elle est située à 11 kilomètres du centre-ville sur la nationale Labé- Conakry.

La commune rurale abrite la centrale électrique du projet d’interconnexion de l’OMVS dont les travaux ont considérablement avancé. En faveur de l’immersion gouvernementale dans la région administrative de Labé, le ministre de l’Energie a effectué une visite de terrain, mardi 7 juin 2022, dans l’après midi, quelques heures après le conseil interministériel tenu au gouvernorat de Labé. Le conseil communal a profité de cette visite du ministre pour solliciter l’électrification de la localité. « Les citoyens et citoyennes de la commune rurale de Garambé se réjouissent de la réalisation de cette centrale d’interconnexion énergétique, nous profitons donc de votre arrivée monsieur le ministre pour solliciter l’électrification de l’ensemble de nos trois districts à savoir : Garambé Centre, Labé Dhéppéré et Seghein. En le faisant monsieur le ministre, cela va améliorer les conditions de vie de nos citoyens qui le souhaitent depuis plusieurs décennies. Garambé réaffirme son soutien aux activités liées à l’implantation de ce site de transformation énergétique régional. Nous réaffirmons également, notre soutien à la nouvelle équipe dirigeante du Pays », a plaidé Elhadj Amadou Tafsir Diallo, maire de la commune rurale.

Et le président du district de Seghein, Abdourahamane Tafsir Sow, d’ajouter : « Les autorités ont réussi à recaser plus de 200 personnes qui ont été touchées par les travaux. Nous nous joignons au maire pour solliciter l’électrification de l’ensemble des villages de nos trois districts. »

Dans sa réponse, le ministre Abbé Sylla, a promis que Garambé et toutes les autres sous-préfectures de Labé seront électrifiées, une fois les travaux terminés.

Sam Samoura pour Guinee7.com