Après la formation des formateurs au mois de mars dernier pendant trois semaines à Conakry, on est à la deuxième phase de partenariat avec le bureau International du Travail (BIT) qui consiste à faire le coaching des formés sur le terrain pour évaluer leurs acquis en vue de leur livrer des attestations.

C’est dans cette dynamique que Madame Aminata KOUYATE, Directrice Nationale de l’Emploi des Jeunes a procédé ce jeudi 30 juin 2016 à Kindia, au lancement officiel d’une série de formations à l’intention des jeunes moins alphabétisés constitués en associations ou groupements d’intérêt économique.

D’entrée de jeu, le Représentant du BIT Mr Ibrahima DIALLO a indiqué que l’objectif visé par cette formation est d’accompagner les jeunes de Guinée à s’insérer durablement et à être des propres créateurs d’entreprises.

Pour ce faire, Mr DIALLO, maître formateur a fait savoir que le BIT a une méthodologie qui est reconnue pour sa qualité internationale appliquée dans plus de cent vingt pays et positionnée par soixante gouvernants à travers le monde.

Il a mis l’occasion à profit pour saluer l’engagement professionnel du Ministère de la Jeunesse à travers la Direction Nationale de l’Emploi des Jeunes et les Services déconcentrés du département, décidés de faire de cette méthodologie, le levier pour accompagner les initiatives des jeunes.

Pour sa part, Mme la Directrice Nationale de l’Emploi des Jeunes a souligné que le Ministère en collaboration avec le BIT a mis en place un programme de formations en GERME « Gérer mieux votre entreprise » pour non seulement répondre aux problèmes de chômage et de sous-emploi des jeunes mais également améliorer substantiellement leur employabilité et la productivité de leur travail et de leurs revenus.
Cette formation précise-t-elle, va être assurée par un pool de formateurs compétents, dotés de tous les outils pour accompagner ces jeunes promoteurs tout au long du cycle de l’entreprise à travers le travail décent qui permet de créer des entreprises pérennes et durables.
Il s’agit également ajoute Mme KOUYATE, de promouvoir entrepreneuriat au niveau local par l’accompagnement des jeunes qui évoluent dans des activités de types AGR ou microentreprises afin de créer des emplois.

Au nom de Mr le Ministre de la Jeunesse, elle a remercié le BIT pour l’accompagnement de cette nouvelle dynamique favorisant l’autonomisation de la couche juvénile.
A noter qu’à l’issue de la formation théorique des formateurs, quatre équipes de cinq personnes ont été déployées dans les quatre régions naturelles du pays dont chacune doit former vingt jeunes, soit un total de quatre-vingt bénéficiaires.

Source : Cellule de Com du Gouvernement

Publicités

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Mme/M.
    Je suis intéressé pour acquérir formation de formateur GERME BIT.
    Avez-vous des sessions en 2016 qui pourraient me convenir?
    Merci de me répondre

Comments are closed.