A.P.I.P (l’Agence de la Promotion des Investissements Privés de Guinée) a procédé, lundi 9 Mai 2016 au lancement officiel de son portail des investissements. Ce portail offre désormais la possibilité aux investisseurs de pouvoir s’inscrire dans le registre des entreprises privées et avoir l’accès aux documents concernant la description de la filière d’investissements privés en Guinée.

Pour M. Gabriel Curtis, directeur général: «ce portail des investissements va aider à attirer autant d’investisseurs en Guinée et c’est une sorte de marketing très forte qui offre toute les documentations nécessaires qui représentent les opportunités d’investissements en République de Guinée. Je puis vous dire aussi que ce portail des investissements envoie un signal très fort sur les différentes filières, en mettant à disposition d’importantes informations pour que les investisseurs puissent se faire des idées sur l’offre et  les filières porteuses telles que l’énergie, l’agriculture et les infrastructures. Il peut également retrouver plus de 350 documents sur la description de la filière d’investissement du secteur public. Donc il faut noter qu’il reste un point de référence de tous les investisseurs ainsi qu’à l’administration publique.»

Selon lui, ce portail des investissements offre un grand nombre de ressources documentaires reparties entre treize secteurs porteurs de croissance tels que: L’énergie et l’Hydraulique, l’Agriculture, les Infrastructures, l’Industrie, les Mines, la Santé, la Pêche, l’Elevage, les Technologies de l’Information et de la Communication, le Tourisme et l’Artisanat. Il récence des documents variés tels que des présentations sectorielles, des arrêtés, des décrets, des lois.

Ce portail des investissements qui représente la Guinée dans son ensemble à travers des rubriques montrant les raisons d’y investir est à « usage multiple et  un travail collectif utile à tous, même l’administration publique qui, maintenant, ne va plus imprimer les documents ou aller les chercher à ailleurs. Il suffit juste de s’orienter sur le site pour pouvoir retrouver toutes les documentations nécessaires sur notre secteur. C’est de même un portail pour la presse économique en particulier et la presse en général qui va leur permettre à chaque fois si ils ont un sujet sur l’investissement et sur l’économie à faire usage pour tirer des informations provenant des sources officielles. Il est également utile pour des partenaires techniques et financiers qui vont avoir à disposition des informations qui existent sur les opportunités d’investissement en Guinée» a déclaré M. Curtis.

Pour rappel, l’Agence de Promotion des Investissements Privés est sous la tutelle de la Présidence de la république. Elle est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle assure également le secrétariat permanant du Conseil présidentiel des investissements et des partenariats public privé, qui a pour mission de promouvoir le dialogue direct entre Etat, le secteur privé et la société en vue d’améliorer le climat des investissements en Guinée.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com