Samedi 3 octobre, le Club Rotaract de Conakry-Camayenne a procédé à la remise officielle des latrines à l’école primaire de Faciyah 1 dans Kagbelen. Ces latrines de quatre pièces ont été construites dans le but d’améliorer les infrastructures sanitaires de ladite école. En plus, des kits sanitaires ont été offerts. 

Selon les donateurs, un dîner gala a été organisé le 14 décembre 2019 dans un réceptif hôtelier de la place qui a permis de collecter les fonds pour le projet. Mme Yebhe Barry, une des donatrices a promis que ce geste ne se limitera pas ici, car pour elle, « l’État ne peut pas tout faire, c’est à nous de relever ce défi petit à petit pour l’émancipation de chacun de nous. Puis que nous sommes une famille ». 

Après avoir remercié les uns et les autres, Mohamed Douty Kaba, président de Rotaract club de Conakry Camayenne, a invité les responsables de l’école à bien entretenir les lieux. « J’interpelle les autorités scolaires de l’école ; faire une action de don est une chose mais l’entretien en est une autre. Nous invitons les responsables à l’entretien. Bien entendu de ces latrines mais aussi de continuer à sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de lavage de main pour prévenir la maladie des mains sales au sein de l’établissement. Ces kits sont une preuve, une fois encore, de l’engagement de l’ensemble des clubs Rotary, Rotarac et Intaracte de Guinée dans la prévention de la covid-19. Les enfants ici présents viennent d’horizon différents, il serait judicieux de prévenir la pandémie en milieu scolaire », a invité Mohamed Douty Kaba.

De son côté, Mme Traoré Fatoumata Binta Telimélé Diallo, directrice de l’école primaire Faciyah 1, a rappelé que son établissement, « a été créé en 1997 et à ce jour compte 553 élèves dont 299 filles, encadrés par 18 enseignants dont 17 femmes. Nous nous réjouissons de ce don et nous vous promettons de l’entretenir et de l’utiliser à bon escient », a-t-elle promis. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199