Censure

Le Col. Mamady Doumbouya demande à la presse de « continuer à dénoncer la corruption »

Pour montrer sa volonté d’avoir une franche collaboration avec la presse, le Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, a accédé à une demande de la presse. Celle-ci consiste à laisser les journalistes exercer leur métier au-delà des heures du couvre-feu.

Au sortir de la rencontre, Amadou Tam Camara, le président de l’Association guinéenne de la presse en ligne a fait le compte rendu. « C’était une rencontre très fructueuse. Parce que nous avions à cœur de sauvegarder les acquis de la presse pendant cette transition. Les acquis ont été sauvegardés. Le président du CNRD est allé jusqu’à demander à la presse de continuer à dénoncer la corruption ; ce qui est quand-même gage de beaucoup de volonté pour donner assez de liberté à la presse. En plus de cela, nous avons demandé de laisser les journalistes vaquer à leurs occupations au-delà des heures de couvre-feu. Cela a été acquis. Tous les journalistes peuvent circuler au-delà de 22 heures pourvu qu’ils soient munis de leurs cartes de presse. S’ils sont sur la moto, ce n’est pas le motocycliste qui peut passer mais c’est eux qui peuvent passer. S’ils sont dans leur véhicule les autres passagers ne peuvent pas passer. C’est valable uniquement pour les détenteurs de la carte de presse. Donc voilà des acquis. Ils ont pris bonne note pour non seulement aider la presse à avoir une nouvelle maison, également pour qu’ils puissent revoir les conditions dans lesquelles la presse travaille ; surtout, dans la sécurité. Ils ont pris des engagements que la sécurité sera assurée et que les gens peuvent exercer leur métier en toute liberté », a-t-il apprécié.

« S’agissant de l’accès à l’information », cette question a été posée. Mais il faut être honnête on n’a pas eu de réponse par rapport à cela. Mais toujours est-il que si les gens sont dans les dispositions, jusqu’à garantir aux journalistes de pouvoir dénoncer la corruption, ça veut dire que les autorités sont vraiment disposées à laisser les journalistes travailler », a-t-il révélé.

Abdou Lory Sylla et Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.