Dans l’après-midi de ce Lundi 27 décembre 2021, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a remis à l’occasion d’une cérémonie organisée au Palais présidentiel, le tricolore guinéen à l’équipe nationale pour la CAN Cameroun 2021 qui se jouera du 9 janvier au 6 février 2022.

Lors de cette cérémonie qui a réuni autour du président de la République, Ibrahima Sory Keita ‘’Petit Sory’’, ou encore El hadj Cherif Souleymane ‘’Ballon d’or’’, tous anciennes gloires du football guinéen à travers le Hafia 77, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lanssana Béa Diallo a planté le décor.« Ce que moi j’attends de vous, c’est quand vous montez sur le terrain du foot, le ballon qui est devant vous, vous avez envie de mourir pour ce ballon, que vous donniez 200% parce que l’objectif ici c’est de monter un visage de la Guinée où vous vous dites on est ici non pour prendre de l’argent, on est ici pour se battre parce qu’on a envie de mouiller votre maillot et de montrer que cette nation guinéenne est une grande nation, une grande fierté. Ce que j’aimerai aujourd’hui c’est que, cette équipe que vous incarnez vous et Kaba Diawara qui est à la tête de cette équipe, vous nous reveniez ici, et qu’on soit fiers de vous. Que vous ayez gagné ou perdu, qu’on dise les gars ont donné 200% et sont revenus ici en Guinée, vous êtes jeunes et nous sommes là pour construire une équipe avec un objectif de mettre la barre le plus haut possible », a confié le ministre.

Au nom de ses coéquipiers, le joueur de Young Boys Berne, Mohamed Aly Camara a pris l’engagement de porter le tricolore guinéen. « C’est un honneur pour nous d’être ici devant vous ce soir pour notre fierté nationale. Mes coéquipiers et moi sommes là pour avoir votre soutien monsieur le président et celui du peuple de Guinée. Nous allons aujourd’hui vous promettre que nous partons au combat et nous allons tout faire corps et âme pour honorer le drapeau de la Guinée », a-t-il précisé.

Le colonel Doumbouya, chef de la transition, a invité dans ce cas de figure, les joueurs et encadreurs d’aller au charbon comme le font d’ailleurs les soldats. « Vous êtes appelés à prendre part à la coupe d’Afrique des nations 2021. C’est bien plus qu’une simple compétition sportive, c’est un moment de défense de l’honneur et de la dignité de tout un peuple. A travers vous, l’on doit sentir la grandeur du peuple de Guinée. À travers votre prestation, l’on doit retrouver votre patriotisme et la bravoure de son peuple. Je vous confie le tricolore national, tâcher de l’honorer bien sûr le hisser très haut c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Je veux bien que la coupe vienne en Guinée, vous allez vous battre comme un soldat et on sera 13 millions de Guinéens ici et à l’étranger à vous suivre et si vous partez, je ne veux pas entendre parler de clans. Je pense qu’au Cameroun vous allez être à la hauteur mais nous avons besoin des résultats vous êtes capables de le faire, je sais que vous n’allez pas pour perdre mais vous allez pour gagner et rendre ce peuple heureux », a averti Mamadi Doumbouya.

Selon le programme officiel, l’équipe du Syli doit livrer deux matchs tests à Kigali contre le Rwanda les 2 et 6 Janvier avant de rallier le Cameroun pour établir son quartier général à Bafoussam.

Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com