Ce 6 décembre dernier, le directeur de la douane guinéenne, le Général Toumany Sangaré, a annoncé, la tenue le 19 decembre prochain, de la 21ème  session du comité des experts de l’Organisation mondiale de la douane (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

‘‘Cette réunion se tiendra ici à Conakry. Ce qui du coup, témoigne l’ouverture de notre pays au monde. Vous vous souviendrez que la dernière conférence que notre administration a organisée c’était la conférence des Directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre. Depuis lors il n’y a pas eu d’autres réunions d’une telle taille en ce qui concerne l’administration de la douane’’, a expliqué le Général.

‘‘Notre pays est membre de l’organisation mondiale des douanes qui compte près de 180 pays .Cette organisation mondiale des douanes est chargée d’élaborer et de vulgariser les outils et les instruments qui concourent non seulement au renforcement des capacités des administrations membres mais aussi, à la facilitation du commerce licite international. C’est une organisation qui travaille en étroite collaboration avec l’organisation mondiale du commerce’’, a-t-il rappelé.

Et de préciser ‘‘compte tenu de l’importance de l’organisation et du nombre élevé des membres, l’Organisation mondiale des douanes a décidé de créer des régions et de repartir les états membres entre ces régions. Notre pays, la Guinée, fait partie de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et cette région comprend 23 pays membres’’.

A rappeler que l’OMD, au-delà des réunions techniques qu’elle organise régulièrement au siège à Bruxelles, organise le conseil de coopération douanière chaque année à Bruxelles.

FYC pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici