Le jeudi 21 mai 2015, Monsieur Toru Yoshikawa, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon a procédé à la pose de première pierre du projet d’extension et de rénovation de l’école primaire de Sonfonia 1 (Commune de Ratoma).

Ce projet, d’un montant de 168 064 US, va permettre la rénovation partielle et l’extension de l’école primaire du quartier de Sonfonia 1, dans la Commune de Ratoma. L’extension concerne la construction de sept nouvelles salles de classe et d’une direction, avec le mobilier nécessaire. La rénovation concernera certaines toitures du bâtiment actuel.

Le Gouvernement du Japon poursuit son soutien au secteur de l’éducation en Guinée, et apporte son appui à l’objectif de scolarisation universelle au niveau primaire. L’appui à l’éducation est d’ailleurs une des mesures principales qui ont été discutées lors de la 5ème Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), en juin 2013. Cet appui à la formation de base est une composante essentielle de la promotion de la sécurité humaine.

En Guinée, la coopération japonaise est particulièrement concentrée sur le développement des ressources humaines ; ce projet s’inscrit donc directement dans cette perspective.

Source : Ambassade du Japon en Guinée