Venus de différents partis politiques et de la société civile, 17 sur 18 membres de la commission électorale communale indépendante (CECI) de la commune de Kaloum et de la commission électorale sous-préfectorale indépendante (CESPI) de Kassa et iles de Loos, ont prêté serment ce lundi 2 septembre au tribunal de première instance de Kaloum.

C’est au cours d’une audience dédiée, que le juge Ibrahima Kabèlè Bangoura a présidé les différents serments et a notifié la prise de fonction de ces derniers.

A la suite de la lecture du contenu du serment lu par le juge, à tour de rôle, ces membres à l’exception de Djibril Wright, absent, ont juré à la barre de respecter ces dispositions.

Ensuite, le président dans ses propos à l’endroit des prestataires a expliqué la sacralité du serment qu’ils ont prêté. Tout en les invitant à « l’impartialité, la neutralité, la transparence ».

Plus loin, il les a exhortés à : « travailler conformément à ce que dicte la loi (…)  Même après la cessation de vos fonctions, vous ne pouvez pas divulguer tout ce qui s’est passé entre vous. Par exemple, dire que quelque part un jour, lorsque nous étions à la CESPI, lorsque nous étions à la CECI, nous avons eu à favoriser tel parti au profit ou détriment de tel. C’est des secrets professionnels. »

Enfin, il les a conseillés à : « s’abstenir de violer ce serment et de l’observer comme les prunelles de leurs deux yeux. »

Pour le membre absent, le juge a précisé qu’il fallait trouver une autre date pour sa prestation de serment, enfin que ce dernier puisse comme ses collègues, prendre fonction.

A rappeler que ces membres sont : « Lansana Diawara, Gassim Kaba, Ibrahim Sylla, Amara Touré, Alseny Guissé, Souleymane Magssaouba, Mohamed Yarie Bangoura, Aminata Bangoura, Fodé Moussa Kallé, Mamadouba Sylla, Abdoulaye Camara, Ansoumane Soumah, Sackoba Keita, Aboubacar Dez Sylla, Lansana Gallé Sylla, Mamadou Barry, Lamine Enta Camara ».    

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire