Ce jeudi 21 Juillet  2016, le Consul Honoraire de la République de Guinée pour l’Etat de la Californie, l’Honorable Jordan Garcia a reçu à Los Angeles le Commissionnaire du Port de San Francisco Mr Willie Adams.

Ce dernier avait fait le voyage spécialement depuis San Francisco pour parler du fameux jumelage avec le Port de Conakry.

Le Port de San Francisco est le plus prestigieux et un des plus grands Port des Etats-Unis avec une des plus belles vues du monde sur le Pont le Golden Bridge et la prison d ‘Alcatraz ou le fameux gangster Al Capon avait été emprisonné.

«Je travaille sur ce projet depuis Février, de nombreux Ports Africains dont le Port de Durban étaient sur la liste pour un jumelage avec le Port de San Francisco, vous pouvez imaginer pourquoi…. J’ai réussi à convaincre le Commissionnaire du Port de San Francisco pour plusieurs raisons : je lui ai dit que nous voulions vraiment ce jumelage pour le Port de Conakry et pour les Guinéens, nous avons maintenant deux femmes dynamiques Directrices du Port de Conakry et que c’est une première en Afrique mais aussi que la Première Dame de la République de Guinée Son Excellence Djené Kaba Condé sera la marraine de ce jumelage, il a alors souri m’a serré la main», a dit le Consul.

Le Consul et le Commissionnaire du Port de San Francisco ont échangé sur les points importants de la future convention de jumelage : formation professionnelle, échanges commerciaux, échanges techniques et présentation d’investisseurs dans le domaine portuaire.

«Nous avons échangé longuement sur différents partenariats, le Commissionnaire m’a dit et cela m’a vraiment surpris que l’équipe de Football Américain des 49ers allaient ouvrir leur bureau au Port de San Francisco ainsi que plusieurs Itech compagnies dont une des plus importante au monde, nous avons échangé sur l’idée d’un incubateur portuaire», poursuit le Consul.

Mr Willie Adams est aussi le Secrétaire International de ILWU (International Longshore & Warehouse Union) le syndicat des travailleurs des Ports des Etats-Unis, il a aussi souligné la nécessité de porter dans cette convention de jumelage un cadre social pour les travailleurs du Port de Conakry afin d’améliorer leur formation et la qualité de travail.

Le Commissionnaire du Port de San Francisco Mr Willie Adams devrait envoyer dans les prochains jours un draft de la convention de jumelage a la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry, Mme Touré Hawa Keita ainsi qu’à la Directrice Adjointe Madame Aissata Aribot pour que les deux parties puissent travailler afin d’établir un jumelage et un partenariat « gagnant-gagnant ».

Mr Willie Adams souhaite inviter la délégation du Port Autonome de Conakry en Octobre ou Novembre afin de signer ce jumelage en présence du Maire de San Francisco Mr. Ed Lee.

Ce sera une première pour la Guinée et l’Afrique puisque aucun Port Africain n’a signé un jumelage avec un Port en Californie et la Ville de San Francisco est une des plus  importantes et fameuses du monde.

Source : Consulat de Guinée en Californie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici