C’est aux Cases de Bellevue à Conakry que la première séance du séminaire du programme gouvernemental, s’est tenue. Objectif, présenter le plan du travail du gouvernement, identifier les priorités stratégiques ainsi que les mesures phares dans le cadre logique et réglementaire de l’action gouvernementale.

Ce séminaire s’effectuera sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla.

Selon le président du comité préparatoire des travaux, Mamady Kourouma, ministre de la Fonction publique, de la modernisation et la réforme de l’Etat: «La première journée  de ce séminaire consiste à la présentation des orientations stratégiques au niveau sectoriel à l’horizon 2020, et à la déclinaison par les ministre des actions phares à mettre en œuvre pour 2016, pour l’atteinte des objectifs intermédiaires. Et, la deuxième journée sera consacrée à la présentation de thématiques relatives au cadre logique de l’action gouvernementale, à l’organisation du travail gouvernemental et aux exigences de la fonction du ministre.»

Selon lui, les résultats attendus pendant ces deux journées de ce séminaire gouvernemental, sont entre autres : la sensibilisation des membres du gouvernement aux règles, principes et responsabilités autour de la fonction de ministre ; le renforcement de l’esprit d’équipe, de la cohésion et de la solidarité de l’équipe gouvernementale.

Ce séminaire gouvernemental, ajoute-t-il, vise à créer des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et l’atteinte des objectifs conformes à la vision du chef de l’Etat et aux orientations stratégiques du quinquennat.

Mamady Youla, Premier ministre, chef du gouvernent, de préciser: «La bonne gouvernance constitue le socle de tout développement. Le gouvernement a désormais la lourde responsabilité de transformer cette vision du chef de l’Etat et ses engagements qui en découleront en actions concrètes générant des impacts positifs et palpables pour les populations guinéennes. Chaque ministre devra ainsi, selon le canevas et les directives définies, initier des projets et actions au sein de son département afin de contribuer à l’atteinte des missions qui lui seront assignées.»

Les points qui découleront de ce séminaire de travail gouvernemental feront l’objet d’un suivi méticuleux, aux niveaux stratégiques et opérationnels afin de garantir l’atteinte des résultats visés, a-t-il ajouté.

Ismael Sylla pour Guinee7.com

 

 

Publicités