Tout au long de l’Histoire, les Femmes ont marqué la société par leurs contributions extraordinaires. En Guinée comme ailleurs dans le monde, la Journée Internationale des Femmes a été commémorée ce mardi. Une journée mise à profit par les Femmes pour passer en revue les défis restant à surmonter, et examiner comment intégrer les perspectives de Genre dans toutes les problématiques sociétales.

La commémoration officielle de cette fête s’est déroulée dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple en présence du Chef de l’Etat Alpha Condé, accompagné de la Première Dame Condé Djèné, le Premier Ministre Mamady Youla, la Ministre des affaires étrangères du Rwanda, les Membres du Gouvernement, les représentants de la communauté internationale, la société civile, le secteur privé, et les braves Femmes de Guinée tous secteurs d’activités confondus.

Mobilisées autour du thème « 50-50 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes », les Femmes Guinéennes ont magnifié cette journée par une série d’activités parmi lesquelles : une animation culturelle, des témoignages d’une femme modèle vivant avec un handicap et des échanges entre femmes leaders. A cette occasion, les Femmes engagées plus que jamais, se sont mobilisées pour explorer les progrès accomplis pour l’égalité des sexes.

Certes  des avancées majeures sont visibles en Guinée avec sept Femmes Ministre dans le Gouvernement Mamady Youla, qui occupent des postes de premier plan comme l’Economie, les Affaires étrangères, le Plan et la Coopération etc. Toutefois, il convient de noter que des inégalités perdurent dans bien d’autres secteurs. C’est pourquoi, comme l’indique le thème de cette année, le Gouvernement à travers le département de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance tient à mettre un accent sur les moyens d’accélérer l’Agenda de 2030 ; en vue d’une mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable et d’autres engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des Femmes, et les droits des Femmes.

En se regroupant ce mardi autour du Président de la République afin d’évaluer le chemin déjà parcouru sous sa gouverne, les femmes guinéennes déterminées et engagées ont  fait un plaidoyer appelant également à des appuis supplémentaires en vue d’une participation plus grande à la vie Politique et Economique ainsi que de meilleures conditions de travail. Autant de doléances auxquelles le Président Alpha Condé a accordé une attention particulière tout au long de la cérémonie avant de préciser, lors de sa prise de parole, que comme au cours de son premier mandat, la Femme et la Jeunesse restent au cœur de la stratégie de développement qu’il ambitionne pour notre pays.

Source : La  Cellule de Communication du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici