La journée internationale des personnes handicapées n’a pas été célébrée à Kindia, ce mardi 3 décembre 2019. Cette situation écœure ces invalides. Ils montent au créneau et dénoncent les autorités.

Le 3 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des personnes handicapées. À Kindia, aucune activité n’a été organisée en guise de soutien à ces démunis. Le président de l’Association guinéenne pour la formation et la réinsertion des personnes handicapées (AGFRIS), Fodé Bakari Camara, dénonce : « depuis une semaine, nous nous préparons pour pouvoir célébrer cette journée à Kindia. Hélas, on a tapé à plusieurs portes des autorités de Kindia et des personnes de bonnes volontés, personne n’a dit quelque chose pour nous soutenir. C’est pourquoi aujourd’hui, le calme règne ici ; et on n’a pas de moyens pour fêter ça. Nous sommes découragés d’être handicapés. Mais comme c’est la volonté de Dieu, on accepte. Les autorités devraient nous accompagner cette fois, parce que nous aussi, nous faisons partie des populations de Kindia. »

Depuis la destruction de leur centre, ces infirmes peinent à joindre les deux bouts. Le secrétaire, Abdoulaye Momo Camara, rappelle : « Aujourd’hui, c’est un jour marquant pour les personnes handicapées du monde entier. Malheureusement nous n’avons pas pu la fêter par manque de financement ; mais aussi par la faiblesse de madame la directrice de l’Action sociale. Ça fait longtemps on ne la voit pas, elle n’accepte pas que nous les personnes handicapées, on s’adresse à elle. A Conakry aussi, nous avons appelé le directeur national de l’Action sociale M. Traoré qui nous a dit qu’on n’a pas de budget.  En plus, notre centre a été démoli, on ne travaille pas. Sinon l’année passée, ça été fêté sans l’aide de personne ; si ce n’est madame la gouverneure mais du fait qu’on n’a pas où travailler c’est pourquoi cette fête n’a pas été célébrée à Kindia. »

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici