Le centre Sogué des aveugles et malvoyants de Ratoma, a bénéficié d’un important lot de Bristols. Ce geste est une œuvre des Lions Clubs Conakry Taatamy, Sogué et Kakoulima. La cérémonie de remise a eu lieu, ce samedi 7 décembre, dans l’enceinte dudit centre sis à Taouyah dans la commune de Ratoma.

Selon, Housseinatou Niane, qui a piloté la campagne de collecte, 1015 cartons de papier Bristol pour une valeur de 30 millions de GNF ont été collectés. “Suivant le besoin qui nous a été remonté par l’administration de l’école Sogué et l’union guinéenne des aveugles et malvoyants, ces paquets devraient souffrir pour les sept mois de cours restants au compte de cette année scolaire. Par la même occasion, nous annonçons que nous avons pu collecter des fonds qui permettront d’assurer le besoin du premier trimestre de l’année scolaire de 2020-2021”, a-t-elle déclaré.

Dans son discours de bienvenue, Delphine Senea Zoumanigui, directrice du centre, a remercié les donateurs qui ne sont pas à leur premier geste. “L’appareil didactique très réduit au départ commence à se diversifier grâce aux partenaires”, a-t-elle reconnu.

Poursuivant son intervention, madame Zoumanigui a déclaré que le centre Sogué manque de plusieurs choses. Parmi lesquelles figurent, “le non fonctionnement de la cantine, l’un des problèmes les plus essentiels est le moyen de transport des enfants. L’unique car dont le centre dispose est petit et c’est le car de liaison pour toute la ville de Conakry”, a-t-elle déploré avant de lancer : “trouver une solution à ces problèmes permettra de donner de l’espoir à tous les élèves qui sont sous notre protection.”

Prenant la parole, le président du Lions club Conakry Taatamy, Boubacar Kanté, a indiqué que “cette œuvre nous est chère, depuis la création de notre club en 2015, nous sommes toujours attelés à venir en aide aux élèves et étudiants malvoyants de Guinée. Comme on vous l’a déjà dit, depuis quatre semaines, on s’est attelé à faire une collecte de fonds pour l’achat de ces papiers bristols. On est heureux aujourd’hui, on ne va pas dire que l’objectif est atteint, mais on a eu un grand nombre grâce à nos donateurs… on réitère notre engagement pour vous dire qu’on sera toujours à vos côtés “.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités