Les Lions Clubs de Guinée, avec l’appui du Medico Lions Clubs de France, ont offert un lot de consommables et d’équipements médicaux à l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne. Ce don est composé des déambulateurs, des respirateurs et d’autres consommables. La remise a eu lieu dans l’enceinte dudit hôpital, ce mercredi  2 décembre 2020.

Aboubacar Keita, président de Zone 163 du Lions Club de Guinée, explique que son organisation « travaille tous les jours pour pouvoir apporter son soutien surtout dans le cadre des actions médico-sociales pour aider la santé guinéenne (…). Nous sommes au neuvième conteneur, tous des équipements médicaux, pour offrir aux différentes structures sanitaires de la Guinée ».

Mariam Tounkara Diallo, membre du Lions international, est la représente du Medico Lions Club France, en Guinée. « Les Lions de France et les personnes qui ne sont pas Lions se sont mobilisés pour nous soutenir dans notre ambition d’aider le système sanitaire guinéen à aller de l’avant. Ce n’est pas notre première fois, nous sommes auprès du ministère de la Santé pour essayer de régler les problèmes ponctuels d’équipements et de médicaments pour les malades », a-t-elle déclaré. 

Elle ajoute que : « Notre message pour le personnel de l’hôpital guinéen, c’est un message d’encouragement, parce que le travail qu’ils font, ce n’est pas un travail facile, mais c’est un sacerdoce. Nous les encourageons et nous les demandons d’utiliser le matériel reçu aujourd’hui à bon escient ». 

De son côté, le directeur général de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, Dr Sandy Kola Tolno, au nom de son personnel, a remercié les donateurs, car pour lui, « cette remise de don nous va droit au cœur. Vous savez que l’hôpital a toujours besoin d’équipements, de matériels pour satisfaire les malades ». 

Selon Dr Sandy Kola Tolno, « les malades que nous avons, ce sont des malades qui ont fait leur accident vasculaire cérébral, les malades qui sont invalides, ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque, de différents pathologies cardiovasculaires. Donc, quand ils viennent à l’hôpital, quelques fois, ils n’ont même pas les moyens pour se déplacer, pour venir voir leurs médecins », a-t-il fait savoir, tout en précisant que ce don est venu à point nommé. 

« Comme vous pouvez le constater, parmi le don nous avons, beaucoup de déambulateurs dont on avait besoin ces derniers temps, pour les mettre aux différents pavillons. Dieu soit loué, le Lions Club a pensé à nous et nous a offert ces dons qui vont être utilisés à bon escient pour tous les patients », a-t-il dit. 

Pour finir, Dr Tolno, demande au Lions Club de Guinée de « ne pas se fatiguer, de continuer à penser au peuple de Guinée, à la population qui est malade, pour que les médecins soient beaucoup plus satisfaits dans l’accomplissement de leurs tâches ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199