Comme tous les weekends, à l’assemblé générale ordinaire du RPG AEC, parti au pouvoir, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a fait la fête aux opposants d’Alpha Condé. Ce 14 février, c’est Sidya Touré, leader de l’UFR qui était visé : « Aujourd’hui, Sidya est plus décidé que Cellou Dalein. Quand vous l’écoutez, il est devenu une panthère blessée. Aujourd’hui il est en train de dire tout ce qu’il veut, c’est parce qu’il n’a plus d’avenir politique dans son pays. Il sait pertinemment que sa dernière chance c’est en 2020. Mais comme ils pensent qu’Alpha Condé est face à eux, Alpha condé va les battre mille fois qu’ils seront face à lui, Alpha va les battre parce qu’ils n’ont pas de programmes à défendre. Sidya dit que lui, il avait réglé le problème de courant en Guinée, si Sidya avait réglé le problème de courant, est ce qu’aujourd’hui on allait parler du courant ? S’il avait réussi à régler l’affaire de courant, aujourd’hui le président allait faire face à d’autres problèmes qui asseyent la Guinée mais pas le courant. Alors il n’a qu’à arrêter. Il n’a qu’à réorganiser son parti parce qu’il est devenu figurant sur la scène politique de ce pays. »

Cellou et Sidya veulent qu’on les envoie en prison, on ne le fera pas ; les gens pensent que la prison c’est le chemin de Sékhoutouréya ; Comme ils ne seront pas à Sékhoutouréya ils n’iront pas en prison

Partant de la nouvelle constitution, il ajoute que Cellou Dalein et Sidya ne tarderont pas à couper le cordon ombilical et à se retourner l’un contre l’autre : « Tous ceux qui parlent aujourd’hui de cette affaire de constitution, je suis sûre,  le jour que nous RPG, quand on dit qu’on est plus dedans, tu laisses Cellou et Sidya, ils vont se manger en 14h ; parce que chacun veut ‘‘c’est tout pour moi seul, et rien pour les autres’’ ; Sidya a été Haut représentant du président, quand il voulait démissionner, il pensait que le ciel allait tomber sur la terre. »

Par ailleurs, « Pour changer ce pays, nous avons eu la chance d’avoir un homme comme Alpha Condé qui s’est sacrifié pour ce pays. Alpha a passé combien de temps en prison ? Nous ici au RPG, il n’y a personnes qui n’a pas passé une heure en prison. Cellou et Sidya veulent qu’on les envoie en prison, on ne le fera pas parce que les gens pensent que la prison c’est le chemin de Sékhoutouréya. Comme ils ne seront pas à Sékhoutouréya ils n’iront pas en prison. »

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici