Censure

« L’essentiel est que notre président est officiellement invité », dixit l’honorable Dialikatou Diallo, 1ère vice-présidente de l’AN

La présidente de l’Union interparlementaire (UIP) a mis fin à la polémique qui s’était greffée sur l’invitation du président de l’Assemblée nationale au sommet de ladite institution.  A travers un courrier, l’honorable Amadou Damaro Camara a été officiellement invité à cette rencontre des présidents des parlements du monde.

Ce jeudi 18 juin, la 1ère vice-présidente du parlement guinéen, l’honorable Dialikatou Diallo, a déclaré que : « la réponse de la Présidente de l’Union interparlementaire ne s’est pas fait attendre suite à la polémique concernant l’invitation qu’à bien voulu adresser cette institution internationale qui n’est autre que l’UIP au président de l’Assemblée nationale pour prendre part à la 5ème conférence des présidents des Assemblées nationales des Nations Unies. Madame la Présidente, après cette polémique a répondu et la lettre est claire que l’invitation du président de l’Assemblée nationale guinéenne est sans équivoque », a-t-elle laissé entendre.

Poursuivant, l’honorable Dialikatou Diallo, précise : « effectivement, l’UIP à bien voulu adresser une lettre de félicitation à l’honorable Amadou Damaro Camara pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale de Guinée et une lettre l’invitant à la 5ème conférence des présidents des Assemblées nationales de l’UIP qui aura lieu courant Août 2020 à Vienne. »

Parlant du lieu de la conférence, la 1ère vice-présidente du parlement dira, « tout dépendra de l’évolution de la pandémie. Si la pandémie n’est pas au niveau de la décrue la conférence se fera par visioconférence ou si l’évolution de la pandémie le permet ça sera un déclassement. Mais l’un ou l’autre, l’essentiel est que notre Président est officiellement invité ».

Et d’annoncer, « les jours à venir le parlement guinéen est même sollicité pour que la diplomatie parlementaire prenne forme en nommant nos représentants dans les différents parlements panafricains de la CEDEAO, l’Union Interparlementaire, la Francophonie et même l’Organisation de la Coopération Islamique, ce sera fait dans les jours à venir », a conclu la députée.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.