Le centre culturel franco-guinéen de Conakry a accueilli, ce jeudi 22 novembre, la dédicace du livre Etudiants guinéens en URSS : Souvenirs et témoignages, écrit par Alama Kandé et paru aux Editions Harmatan.

Dans une centaine de pages, l’auteur a relaté les souvenirs de jeunesse et d’études de plusieurs cadres guinéens qui sont passé par l’ex-URSS, pays allié à la Guinée dès son accession à l’indépendance.

Dans cet ouvrage, il décrit le départ de la Guinée, l’arrivée là-bas, l’accueil et la vie de ces étudiants, qui ont vécu cette fantastique histoire (conservée pour la postérité) qui lie la Guinée et la Russie depuis une soixantaine d’année.

Pour situer le contexte de l’œuvre, l’auteur explique que : « J’ai voulu restituer une mémoire, c’est un livre à l’occasion des soixante années de collaboration diplomatique entre l’Union soviétique d’alors « URSS » et la Guinée et qui continue avec la Fédération de Russie et notre pays. Pour dire que ce grand pays ami est venu au secours de notre pays depuis les premières années des indépendances, pour former les cadres de notre pays dans tous les domaines, militaire, sécurité, ingénieurs dans tous domaines ».

Présent à cette dédicace, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, Lansana Komara, s’exprime en ces termes : « C’est un sentiment de fierté, je suis très heureux, parce que cela retrace la vie de ceux qui ont été étudier dans ce beau pays, qui est l’Union soviétique. Moi-même, j’en fais partie. Donc, je me suis vu à 20 ans, à 19 ans, l’âge auquel nous sommes partis dans ce pays ».

Appréciant ce travail d’Alama Kandé, le ministre ajoute : « C’est un travail intéressant qu’il a fait pour la postérité, et nous souhaitons que les jeunes de Guinée s’intéressent à l’écriture, et si tout le monde s’intéresse à l’écriture, pour ceux qui peuvent le faire, qu’ils écrivent. J’ai parlé dans mes propos des hiéroglyphes de l’Egypte antique, qui nous apportent des messages du siècle passé. La parole s’envole, mais l’écrit reste (sic) ».

La cérémonie s’est terminée par la dédicace des livres par l’auteur.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici