Le plateau de la télévision nationale (RTG) a servi de cadre, ce vendredi 29 janvier, à la présentation du troisième roman de Mohamed Condé, secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication.

Ce livre intitulé « Sous les griffes du destin » est paru aux Éditions Harmattan Guinée. Composé de 142, répartis en 15 chapitres, cet ouvrage renferme le récit des difficultés d’un orphelin.

Il relate, d’après l’auteur, l’histoire récente de la Guinée démocratique. « Ce roman parle de la vie d’un orphelin qui a traversé les 40 dernières années de la vie de notre pays. Il s’agit d’un orphelin qui a été élevé dans la tendresse de sa grand-mère, conformément à la tradition africaine et mandingue. Mais qui a été, par la suite, fortement secoué par la sévérité de son père soucieux de l’enfant, qui voulait lui insuffler un type de comportement fondé sur le don de soi à la population et à son pays, et au rejet de toute sorte de vie à caractère matériel au profit de la vie morale… Ce livre s’adresse aussi à la jeunesse, pour dire aux jeunes d’aujourd’hui de préférer la  vie morale à la vie physique’, a confié l’auteur.

Le choix du titre, quant à lui, n’est pas fortuit. Car, selon l’auteur, ce titre évoque « les difficultés de la vie, mais aussi exprime l’espoir que l’homme peut rencontrer s’il mène sa vie sur la base de l’honnêteté et de la franchise ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com