»Du brasier somalien à la chaleur onusienne  » de l’ancien Premier ministre de la République de Guinée et leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National – PEDN – a paru le 4 décembre 2013 aux éditions du Panthéon en 228 pages.

Résumé. La fin de la guerre froide a fait sauter le couvercle d’une marmite bouillante longtemps contenue. Aux guerres inter-États se sont substitués des conflits intra-États. Des diplomates de haut calibre se sont aventurés à pronostiquer une ère de paix durable après la bipolarisation du monde. Ils furent surpris par l’émiettement des États alors que la production, la finance, le commerce, les mouvements sociaux se mondialisaient.

Dans les années 1990, ayant vécu deux ans en Somalie en tant que Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, au moment où la guerre entre clans était à son paroxysme, Lansana Kouyaté nous fait vivre l’un des épisodes les plus tragiques de ces conflits internes. Il fait partager ses doutes, ses peines, ses angoisses, ses déceptions, mais aussi les espérances dictées par son impénitent optimisme de médiateur.

De cette Somalie démantelée, sa carrière se poursuit au secrétariat général de l’ONU, où en témoin privilégié et en acteur, il voit s’entremêler les intrigues du siège, les conflits d’une rare violence au Rwanda, Burundi, en RDC, en Sierra Leone, en Afghanistan, etc. Le brasier somalien se sera transformé en chaleur onusienne.

Qui est Lansana Kouyaté ?

Lansana Kouyaté est né en 1950 à Koba en Guinée, Lansana Kouyaté a été successivement directeur d’entreprises, ambassadeur dans plusieurs pays du Moyen-Orient, Représentant permanent de son pays à l’ONU, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Somalie, sous-secrétaire général de l’ONU, Secrétaire exécutif de la CEDEAO, Représentant spécial de l’OIF au Togo et en Côte d’Ivoire, Premier ministre de Guinée. Aujourd’hui, il est le Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National.

Source : éditions-panthéon