Le tirage au sort de la première édition du tournoi de football des partis politiques de Guinée a été fait à Conakry ce samedi 14 septembre 2019. Placé sous le thème “le fair-play sportif au service de la stabilité et de la paix”, cette compétition est une initiative du Club des Métis pour la Prévention des conflits et le Maintien de la Paix (CMP2) en collaboration avec WAC (Wassolon Agency Communication).

Cette première édition se redéroulera du 29 septembre au 16 octobre au terrain de proximité de Nongo (Ratoma) et connaîtra la participation de 16 partis politiques.

Après avoir rappelé que l’idée d’organiser cette compétition entre partis politiques est partie du tournoi corporatif des médias, qui se joue à Conakry depuis trois ans, Mamabou Oury, président du CMP2 a précisé que l’objectif est « le renforcement du sens de la fraternité, de la non-violence et du fair-play dans la pratique de la politique chez nous. On s’est dit qu’on peut passer 11 mois sur 12 à s’attaquer entre nous. À critiquer la gouvernance et les autres aussi à contre-attaquer et peut-être consacrer un mois de l’année à un espace de rencontre entre ces camps adverses politiques pour qu’ils se congratulent, jouent et rient ensemble. Ce n’est pas impossible ».

De son côté, Talibé BARRY, chargé des opérations de WAC, a fait savoir qu’« il y a des partis qui sont très connus sur la scène politique mais qui, malheureusement, n’ont pas daigné accepter de participer au tournoi pour des raisons qui leur sont propres. Mais avec une côte de 16 partis politiques, ce n’est déjà pas mal pour pouvoir donner le coup d’envoi de cette première édition, parce qu’on vise à pérenniser ce tournoi ».

Ce parti très connu est sans doute l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Selon Mamadou Oury, « administrativement, nous avons fait un courrier qui date de 2018 et on a obtenu un rendez-vous au siège de l’UFDG. On a expliqué le projet au président Cellou Dalein Diallo, il a dit que : “c’est une très bonne idée. Certes, ça ne vient pas mettre fin à tout ce que nous avons comme divergences avec le gouvernement. Mais, ça le mérite de rapprocher les jeunes pour qu’ils jouent ensemble pour cette occasion, ce n’est pas mal. Allez-y voir la jeunesse du parti, s’ils vous répondent favorablement, ils pourront jouer avec vous”. Après, nous avons eu un retour positif avec celle-là qui était à côté d’Elhadj Cellou Dalein pour nous dire qu’”il n’y a pas de problème. Tenez-nous au courant dès que ça sera disponible » ».

« En 2019, poursuit Oury, nous sommes partis vers eux (UFDG) pour dire que nous sommes prêts et qu’il faut que les gens s’activent. Après, on a constaté qu’il y a des voix dissonantes et le secrétariat de la jeunesse du parti m’a dit qu’ils ne pouvaient plus participer au tournoi pour des raisons d’occupation au sein du parti. Parce qu’ils ont des calendriers de renforcement des structures de jeunes à l’intérieur du pays. Donc, pour cela, ça ne peut pas concorder. J’ai voulu avoir le président pour voir si c’est vrai ou pas, mais on n’a pas eu de retour. Jusqu’à maintenant, on n’arrive pas à comprendre que ces raisons sont valables. Il y a aussi des raisons politiques. Donc, l’UFDG ne prendra pas part à cette première édition ».

Qu’à cela ne tienne, Talibé Barry a souligné que « le tournoi sera régi par un règlement intérieur qui sera transmis aux partis politiques concernés. Et dans ce règlement intérieur, nous avons des dispositions qui veillent à ce que le tournoi soit le plus paisible et le plus civilisé possible ».

Parlant de l’aspect sécurité, Talibé BARRY, a fait savoir : « nous sommes déjà en négociation très avancée avec les responsables de la sécurité dans ce pays pour que des dispositions draconiennes soient prises, parce qu’il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de violence pendant ce tournoi. Et comme on le souhaite, que le fair-play soit la seule chose qui prévale et qui vaille pendant ce tournoi. »

A noter que le premier match de ce tournoi opposera la NGR de Abé Sylla au RPG arc-en-ciel ; l’UFR jouera contre la GeCi (le 3 octobre).

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire