Sékou Batouta Camara Ahmed Sékou Traoré

Une passation  au forcing a eu lieu lundi tard dans la soirée entre deux maires dans la commune de Ratoma . Nommé, il y a à peine quelques jours par arrêté ministériel au poste de maire par intérim, Ahmed Sékou Traoré  a passé ses services à Sékou Batouta Camara. Ce dernier étant
récemment au Maroc pour des soins a vite écourté son séjour médical.

Cette passation effectuée ce jour est l’épilogue d’un bras de fer entre Batouta et  Ahmed Sékou Traoré. Ce dernier dans un discours piquant se lance : « Allah le tout puissant qu’il soit remercié qui m’a permis dans le parcours de ma lutte politique dynamisé par mes camarades jeunes d’accepter que je vive un jour à la tête du conseil communal de la mairie de Ratoma. Je n’y rêvais pas puisque le destin est inévitable je  l’ai vécu. »

Dans un ton qui exprime le regret,  Ahmed Sékou Traoré renchérit : « Mes chers camarades, j’espère que vous m’entendez à distance je voudrais demander  la patience et le calme. Vous avez témoigné en quelques jours  votre volonté et  choix portés sur ma personne. Je n’ai pas eu à vous payer et je ne saurai jamais vous payer. Mais vous avez montré à suffisance que notre pays a besoin d’une dynamique. Cette dynamique doit être une dynamique jeune. »

Sékou Batouta prend la parole et se met à la riposte. «  Je suis parti pour un problème de santé grâce à Dieu qui n’a pas de couleur, ni d’ethnie. Il est créateur un point un trait  et Dieu nous a réuni ici et il a décidé», S’est-il exclamé, acclamé par l’assistance.

Et ses piques en l’endroit du jeune Ahmed Sékou Traoré : « Moi j’ai désigné monsieur Ahmed Traoré qui a travaillé comme un âne je m’excuse du mot, une manière de mesurer sa force. Qui  a fait la paix dans ce pays et s’est battu contre vents et marées. Ce n’est pas un problème de jeunesse, de femme, de vieillesse. J’étais jeune, ce qui sont jeunes, ils seront comme moi. »

Dans une ambiance détendue, les deux hommes se sont félicités devant la délégation du gouvernorat de la ville de Conakry.

JB