Au-delà de la route nationale Mamou-Labé qui traverse la ville, la commune urbaine de Dalaba n’a aucun centimètre de routes bitumées. Suite à ce constat, le gouvernement guinéen a décidé de lancer des travaux de 12,6 km de bitume pour la voirie urbaine de la préfecture.

Ce vendredi 21 décembre, les travaux  d’exécution de ce projet ont été lancés par le chef de l’État guinéen Alpha Condé, qui est en séjour dans la région foutanienne depuis hier jeudi. Avant ce lancement, un accueil chaleureux a été réservé au président de la République au siège de la commune urbaine.

« Cette date historique du 21 décembre 2018 restera pour toujours dans la mémoire collective  des populations de Dalaba. Ainsi cet aboutissement est un rêve qui se concrétise aujourd’hui, car depuis 60 ans d’indépendance, Dalaba n’avait pu bénéficier d’un tel méga-projet de voiries urbaines. Ceci revient à préciser à juste titre  que les voiries urbaines sans faire abstraction aux voies de communication sont pour les communautés locales ce que sont les vaisseaux sanguins pour le corps humain », a déclaré En hadj Ibrahima Diallo, maire de la commune urbaine dans son discours de bienvenue.

Au nom de l’ensemble des populations de Dalaba, le maire a sollicité humblement au près du chef de l’État entre autres : « le bitumage de la contournante d’une longueur de 3,4 km qui atténuerait le taux d’accidents mortels toujours enregistrés sur la nationale numéro 5 traversant la ville de Dalaba; la finition du chantier qui va abriter la mairie ; la réparation du relai pour la réception des ondes radiodiffusées que Dalaba a perdu il y’a trois ans; la rénovation et l’extension du lycée de Dalaba ;  la rénovation de la villa Miriam Makeba qui se trouve dans un état délabré. »

Pour sa part, le président de la République, dans son discours de circonstance a annoncé que le nouvel émetteur est déjà arrivé dans la localité et dès Janvier 2019 il sera installé, pour permettre aux Dabolakas de recevoir le signal de la RTG.

Pour la rénovation de la maison Makeba, le président soutient que le retard du démarrage des travaux est indépendant de l’État guinéen mais plutôt lié à l’État sud-africain parce que : « lorsque le gouvernement guinéen a décidé de renouveler la maison Makeba le gouvernement sud-africain a dit qu’il va renouveler la maison. »

Après l’étape de Dalaba, le président Alpha Condé sera à Forékaria en début de la semaine prochaine pour le lancement des travaux de bitumage de route Ferekaria-Pamelappe.

Bhoye Barry depuis Dalaba pour guinee7.com

 

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici