Des alliés qui ne reconnaissent plus dans la gouvernance du président Condé ont décidé de prendre leur distance avec la mouvance présidentielle.  C’est le cas de Papa Koly Kourouma du parti  Générations pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), El hadj Mamadou Sylla de l’Union démocratique de Guinée (UGD) et Alhousseine Makanera Kaké du mouvement « Din Bhoré ».

Ces trois alliés politiques de la majorité présidentielle  quittent ainsi le navire moins de trois mois après l’investiture du chef de l’Etat, qui a pu se succéder à lui-même à l’issue  du scrutin du 11 octobre dernier. C’est à l’issue d’une rencontre qui s’est déroulée dans la capitale française, que El hadj Papa Koly Kourouma du parti  Générations pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP) El hadj Mamadou Sylla de l’Union démocratique de Guinée (UGD) et Alhousseine Makanera du mouvement « Din Bhoré » ont annoncé le samedi dernier «leur retrait » des  rangs de la mouvance présidentielle. Comme alternative à la majorité présidentielle, ils ont créé le « Front uni pour la démocratie ». Un mouvement qui se veut centriste.

Les trois hommes ont justifié leur décision par le fait qu’ils ne se reconnaissent ni dans la mouvance ni l’opposition.  D’ailleurs, le trio n’entend pas en rester là. Il compte introduire une proposition de loi auprès du parlement, pour la création du centre, comme bord politique.

Ces défections qui font grand bruit dans la cité n’auraient pour seule explication par le fait qu’en réalité, le chef de l’Etat n’accorderait plus aucune attention à ces anciens alliés. La porte du palais leur étant fermée, cela provoque en eux de la frustration, jusqu’à les contraindre à la défiance. Comme c’est le cas en ce moment avec Papa Koly, Mamadou Sylla et Makanéra. Ces gens qui ne pèsent certes pas en termes de militants sur l’échiquier politique, pourraient cependant s’avérer « dangereux. » Car ils n’hésiteront pas à  mettre des bâtons dans les roues de la mouvance, dans la perspective des élections locales.

Alpha Amadou Diallo il Le Démocrate, partenaire de guinee7.com

Publicités