Le député Alhassane Makanera Kaké, était l’invité de l’assemblée générale Foutti-laffidi [débat informel autour d’un repas traditionnel] de ce dimanche 28 février 2021. Au cours de son intervention, Makanera Kaké a fait une comparaison entre Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition extraparlementaire et Mamadou Sylla, chef de l’opposition parlementaire. 

Selon lui, entre « El Hadj Mamadou Sylla et Cellou, la différence c’est quoi? El Hadj Mamadou Sylla est totalement indépendant. Il peut décider et le faire. Cellou est dans un parti politique qui est structuré, mais qui en dehors de cette structure, a d’autres centres de décisions qui influent beaucoup sur la décision de l’UFDG ».

Cellou n’est pas violent mais l’UFDG est violente

« Cellou en soi est un homme humble, un homme bon mais dans la décision du parti, vous ne voyez pas la décision du parti. Cellou n’est pas violent mais l’UFDG est violente. Vous pouvez porter un t-shirt de l’UFDG partout mais vous ne pouvez pas porter un t-shirt du RPG à un moment donné, traverser Le prince [fief de lUFDG] », ajoute Makanera Kaké. 

Par ailleurs, Makanera Kaké affirme qu’Aliou Bah, actuel président du parti MoDel était un élément de Cellou Dalein Diallo au sein de l’équipe de Faya Milimono. « Par rapport  à Aliou Bah… Ce qui m’a étonné, quand j’étais avec la mouvance il ne m’a jamais critiqué. Mais quand je suis venu à l’opposition il a dit que je suis bon pour la poubelle. Je suis allé voir El Hadj Cellou, je dis, je ne comprends pas, vous c’est quand quelqu’un vient avec vous, vous le critiquez ? Il (Cellou Dalein) dit qui? J’ai dit Aliou, il dit, il ne vous critiquera plus jamais. Depuis lors même quand j’ai attaqué Faya, il ne m’a pas critiqué. J’ai compris que lui, c’est quelqu’un de Cellou dans l’équipe de Faya », révèle Makanéra. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199