Les citoyens deux localités de la préfecture de Mandiana se sont mobilisés, samedi 10 septembre, pour accueillir le Général Toumany Sangaré, dans sa tournée de campagne au compte du RPG arc-en-ciel (Parti au pouvoir). Il s’agit du district Franindou et de la sous-préfecture de Koundian.

La délégation dirigée par le directeur général des Douanes de Guinée a d’abord été chaleureusement réceptionné à Franindou où la population a réaffirmé son soutien inconditionnel au Pr. Alpha Condé. Des besoins ont néanmoins été exprimés par les habitants de ce district, concernant entre autres le manque d’eau potable, une maison des jeunes, ainsi que l’achèvement de leur mosquée en chantier.

Face à ces requêtes, le Général Sangaré a immédiatement promis d’offrir 2 forages aux citoyens de Franindou et 20 tonnes de ciment pour la finalisation des travaux de la mosquée.

De là, le premier responsable des Douanes de Guinée, s’est ensuite rendu dans la sous-préfecture de Koundian, pour donner le coup d’envoi de la finale d’un tournoi de football doté du trophée Hadja Nantènin Sangaré (mère biologique du Gal. Toumany Sangaré).

Visiblement satisfait de l’accueil qui lui a été réservé également dans cette localité, l’homme fort de Mandiana, a déclaré: « Je voudrais remercier les parents de Koundia, qui est une des 11 sous-préfectures de Mandiana et essentiellement composée des Sacko et des Condé. Avec cette mobilisation, vous comprendrez que les populations de Koundian sont déterminées à voter massivement le 18 octobre pour le Pr. Alpha Condé. Les populations sont conscientes que c’est l’homme de la situation. Il faut lui pour parachever les œuvres qu’il a déjà commencées. »

En outre, le Général de brigade Toumany Sangaré a fait savoir ceci : « il y a une des plus grandes sociétés minières qui s’installe dans cette sous-préfecture, c’est la Société des Mines de Mandiana (SMM). Grâce aux efforts fournis par le président de la République, Mandiana va être une zone minière par compétence. »

À noter que le tournoi Hadja Nantènin Sangaré a regroupé au total 16 équipes venues des différents districts de Koundian dont la formation a d’ailleurs remporté la finale en battant son homologue de Koïla, sur un score de 1 but à 0.

Le Gal. Toumany Sangaré rassure les citoyens de l’achèvement de la construction de la mosquée de Morodougou 

Vendredi 9 septembre, les populations de Morodougou, une sous-préfecture située à 25 km de la commune urbaine de Mandiana, ont fait une grande mobilisation pour accueillir le Général Toumany Sangaré qui, depuis plus d’une semaine, bat campagne en haute Guinée, pour la réélection du Pr. Alpha Condé à sa propre succession.

Après une réception en pompe du patron des Douanes de Guinée et de sa délégation, les citoyens de Morodougou, par la voix de Yala Diakité, ressortissant de la localité, ont réaffirmé leur engagement à accorder leurs voix au candidat du RPG au cours du scrutin du 18 octobre prochain.

Yala Diakité

« Vous pouvez être rassurés le 18 octobre que si Mandiana fait 100% pour les élections, Morodougou fera 200%. La sous-préfecture de Morodougou est à votre disposition nuit et jour pour que les élections se passent dans la paix, la tranquillité et la quiétude. Nous sommes convaincus que le 18 octobre, les 200% promis, vous les aurez », a-t-il déclaré.

Cette occasion a également été mise profit par cette sous-préfecture composée de 21 districts de faire des requêtes concernant notamment les infrastructures routières, l’accession à l’eau potable, la finalisation de la construction de leur mosquée dont le financement est assuré par le président de la République et la pose de la première pierre faite depuis 2018.

Suite à cette dernière requête qui, visiblement, tient à cœur les Morodougouka, le Général Toumany Sangaré a effectué une visite sur les chantiers de ladite mosquée, avant de s’engager à remonter les informations à qui de droit.

« Je suis convaincu que le président sait que Morodougou est un poumon du RPG, c’est pourquoi lui-même, il a mis la main à la poche et il a donné l’argent pour le démarrage des travaux. Ce qui fait que le chantier est à ce niveau. Donc il ne peut pas commencer un travail comme ça et l’abandonner. Je suis rassuré que si le compte lui est fait, il va prendre les dispositions pour achever cette mosquée », a fait savoir le DG des Douanes.

« Donc je souhaite que, ajoute-il, le prochain passage du président Alpha Condé ici, serve plutôt à inaugurer la mosquée, qu’à venir présenter la mosquée dans cet état ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com