Vendredi 19 novembre, s’est ténu dans un réceptif hôtelier à Conakry, le premier congrès électif, de la nouvelle structure dénommée UNALGUI (Union Nationale des Animateurs en Langue de Guinée). Une rencontre qui, en plus de l’ensemble des congressistes, a connu la présence de plusieurs personnalités publiques du pays, venues apporter leur soutien à cette structure naissante.

Ayant en son sein une centaine de journalistes et animateurs issus des médias publics et privés, L’UNALGUI se fixe pour objectif l’information, la transformation, l’éducation, la sensibilisation des populations à travers les différentes langues nationales du pays, pour, disent-ils, « une meilleure compréhension des textes de loi par les citoyens, car le développement passe forcément par le respect de la loi ».

Au terme de ce congrès qui a duré des heures, un bureau de neuf postes a été constitué, avec pour président, Soriba Koléntén Camara. Et un conseil d’administration dirigé par Ibrahima Sory Camara alias CX.

« Je suis très heureux. Je voudrais ainsi dire à mes amis journalistes de m’accompagner dans mon vaste projet… Nous avons nos langues locales, alors il faut qu’on les valorise. On ne doit pas avoir honte de nous exprimer dans nos langues. Nous allons créer des stations à l’intérieur du pays. Parce que notre objectif demeure la valorisation de nos langues », a annoncé Kolénté, par ailleurs patron de la radio Tropicale FM.

A noter que ce congrès de l’UNALGUI intervient quelques jours après le renouvellement du bureau du Réseau des Animateurs en langue (RALAN), qui a d’ailleurs conduit à la destitution de Soriba Koléntén Camara, jusque président dudit réseau.

Ci-dessous, la listes des membres du nouveau bureau de l’UNALGUI:

1-Président :  Soriba Koléntén Camara.

2-Vice-président : Elhadj Alya Bondy Conté

3-Secrétaire administratif : Sékouba Djato Fofana

4-Secrétaire chargé de l’organisation et de la formation : Fadama Babou Condé

5-Secrétaire chargé de l’information et de la communication : Ibrahima Djikiné

6-Secrétaire chargé des affaires extérieures : Mamadou Cherif Diallo

7-Trésorière : Sory Binta Bah

8-Secrétaire chargée des affaires sociales : Mariam Sall

9-Secrétaire chargé de projet : Etienne Mansaré

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.