Colonel Balla Samoura

 

Réussir à sécuriser la ville de Conakry et le lieu  où se tient le meeting est un objectif majeur pour les gendarmes rencontrés sur le terrain ce matin. Le commandant de région de la gendarmerie de Conakry, le colonel Balla Samoura  rassure : « La discipline à l’intérieur du stade est assurée par les agents de sécurité  de l’opposition,  nous constitutions un dispositif complémentaire  qui doit veiller à la discipline des militants.»

Les gendarmes veillent aux grains, aucun regroupement n’est permis en dehors du stade dit le colonel. Une  explication qui dénote que des leçons sont déjà tirées lors des manifestations précédentes. « Pratiquement, précise-t-il, vous le voyez déjà, l’objectif est dans un premier temps  de faire en sorte que la circulation ne soit pas entravée au stade de Bonfi».

Balla et ses hommes sont constamment en communication avec la base et les autres unités. Un dispositif impressionnant  est également déployé sur la transversale de Kénien. Ce, pour éviter toute contestation ou trouble sur les principales artères de Conakry. In Fine, le meeting de l’opposition s’est terminé sans grand heurts.

JB.