« Le partenariat concerne notamment les technologies, l’agriculture, la langue anglaise. Nous allons commencer par l’école nationale des postes et télécommunication. Autour de cette école, nous voulons bâtir vraiment des pôles de compétence dans les domaines des métiers du numérique. Cette coopération va nous permettre de monter en puissance, de former des formateurs et d’organiser des coding camp qui vont permettre de former en Guinée et en masse des experts, des techniciens, des professionnels », a précisé Alpha Bacar Barry, ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), ce vendredi 11 mars, après la signature d’un partenariat avec l’institut Bharat Sevak Samaj (BSS) de l’Inde.

« Nous sommes là pour poursuivre un partenariat avec la Guinée à travers le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour permettre aux apprenants guinéens de poursuivre de meilleures études dans ces domaines. Nous avons plus de 15 000 formations à offrir aux apprenants dans divers domaines de la technique et du professionnel », a précisé Harry Christian, le représentant de l’institut Bharat Sevak Samaj.

Pour rappel, les principaux axes de l’accord signé entre le METFP et BSS portent sur : le transfert au ministère du savoir-faire nécessaire pour la mise en œuvre durable des programmes techniques et professionnels dans des filières porteuses notamment le numérique, l’ingénierie, la chaudronnerie, l’ébénisterie ; l’accompagnement du METFP dans la mise en œuvre de programmes dans les établissements techniques et professionnels ; l’élaboration de plans d’actions concrets pour la mise en œuvre durable des programmes en Guinée entre autres.

L’institut Bharat Sevak Samaj (BSS) est l’un des plus anciens instituts technique et professionnel de l’Inde. Le METFP espère que le partenariat signé aujourd’hui permettra de former en masse en Guinée des experts, des techniciens et des professionnels.

Focus de guinee7.com