Certaines histoires marquent une vie à jamais. Souvent, il suffit d’une rencontre ou d’une bonne décision, prise au bon moment, pour changer une vie que l’on croyait vouée à l’échec et à la misère. Dans le cadre de nos reportages, l’histoire d’une femme vivant à Macenta, nous a particulièrement marquée.

Lorsque la dame Yamo Lamah perd son mari, il y a quelques années, elle était dans une situation délicate et très difficile à supporter. Le défunt ne lui avait légué qu’une vieille case en banco, couverte de paille et surtout la charge de 4 enfants, dans un village isolé et difficile d’accès.

Grâce aux conseils avisés et au hasard des rencontres, Lamah a pris son destin en main et changé sa vie, patiemment, par petites touches.

« J’ai appris les services qu’offrait le Crédit Rural de Guinée (CRG) et j’ai décidé de m’y lancer. Aujourd’hui, je peux dire que mon mari c’est le CRG », explique-t-elle aux agents venus à sa rencontre.

En effet, la dame a commencé par un petit prêt de… 60000 francs guinéens (GNF) qui lui a servi pour démarrer son activité de récupération et d’achat des noix de palmistes pour les transformer en huile, destiné à la vente.

« Après avoir remboursé son prêt, elle a réussi à acheter deux paires de tôles ondulées pour couvrir sa case. Elle est revenue ensuite pour solliciter un autre prêt de 500000 GNF, qu’elle a obtenu », explique Pascal Holié, responsable de la délégation régionale du CRG à Macenta.

Rebelote pour la dame Lamah. Elle poursuit la même activité et avec une gestion stricte ; ses revenus lui permettent d’aménager dans une petite maison de deux pièces avec un salon, qu’elle a réussi à construire avec les bénéfices générés par son petit commerce.

Le troisième prêt sollicité et obtenu par la dame fut de 1 million GNF. Cette fois-ci, elle parvient à améliorer sensiblement son cadre de vie. Aujourd’hui, cette dame profite de sa maison, construite par ses propres efforts grâce à l’appui apporté par le CRG. Ses enfants vont à l’école et grandissent sous un toit obtenu grâce aux efforts déployés par elle, qui a eu confiance aux services de la plus grande institution de micro finance en Guinée.

Cheick Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici