Le Crédit Rural de Guinée offre de nombreux services que tous ses adhérents devraient découvrir, pour renforcer leur partenariat avec l’institution leader dans le secteur de la micro finance en Guinée. Il en est ainsi des services de paiement délocalisé, de formation en éducation financière, du paiement CRG Orange Money et d’inter caisses.

Le service de paiement délocalisé est un produit CRG qui permet réaliser des paiements sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce cadre, on a «  les indemnisations, le transfert monétaire, le paiement des salaires pour ONG, sociétés publiques parapubliques et privées, particuliers. Les coûts sont abordables et négociés en fonction de chaque situation », indique le CRG.

Aussi, dans le cadre des activités minières, les populations reçoivent souvent des indemnisations, via le CRG, qui procède aux indemnisations. Il en est de même des autres cibles nécessitant une formation financière. Ainsi, la plus grande institution de micro finance du pays aide ceux qui en expriment la demande à mieux gérer les fonds mis à leur disposition, devant favoriser leur émancipation. « Ce produit a fait ses preuves surtout pour les sociétés minières, les projets et sociétés  de développement qui ont des programmes d’indemnisations en faveur des riverains de leurs chantiers », souligne un haut responsable du CRG.

Le partenariat CRG Orange Money permet certaines opérations comme le dépôt d’épargne, le transfert pour le paiement de crédits ou la cotisation à la tontine moderne, etc. Les codes client sont les mêmes : *144#5 OK. 3 OK. 1 OK…

Il est en outre possible, désormais, grâce au service inter-caisses, d’ouvrir un compte CRG dans une caisse d’une préfecture et de pouvoir faire des opérations dans une autre préfecture, sur le même compte. Ce service, destiné aux personnes physiques et morales, va faciliter la vie de nombreux adhérents du CRG, l’institution qui se montre toujours aussi proche des besoins de ses clients.

Cheick Soumah