« Monsieur Cellou Dalein Diallo est homme de paix. Rien qu’à le voir, on ne peut pas l’assimiler à un ethnocentriste, à un oppresseur, à un dictateur. C’est un homme paisible, pacifique qui a toujours évolué de cette manière et d’ailleurs c’est son éducation, ça c’est la base de la famille », a déclaré Me Abdoul Kabélé Camara, au domicile de Cellou Dalein Diallo, ce jeudi 12 novembre 2020.

Suite aux interpellations des cadres de l’UFDG ces derniers temps, l’ancien ministre de la Défense d’Alpha Condé souligne que c’est inacceptable d’arrêter les gens sans convocation.

« Aujourd’hui, nous sommes face à la violation des droits et libertés. Hier, face aussi à une république forte, je me suis levé contre de telles pratiques. Aujourd’hui, je ne peux pas rester indifférent. C’est pourquoi, je suis aux cotés de mon frère (Cellou Dalein, ndlr), de son parti et des partis alliés qui l’ont soutenu durant ce processus électoral. Je suis là pour apporter tout mon soutien, et dire que le pays ne doit pas évoluer de cette manière. Qu’allons-nous laisser aux générations futures, quand on sait que nous sommes dans le cas d’espèce face à une dictature ? Les gens sont arrêtés, on ne sait comment, on va à leurs domiciles… », a laissé entendre Me Kabélé Camara.  

Il rappelle que : « Même quand un juge d’instruction est saisi, la première convocation est juste pour se présenter devant le juge. S’il ne se présente pas à la date indiquée mais, celui qui a mandat d’accomplir le mandat rogatoire, rencontre le juge qui l’a mandaté et demandé à ce qu’il franchisse un second degré. Un mandat de comparution peut-être devant le juge qui le renverra devant la police judiciaire, et ensuite un mandat d’arrêt.  Mais, sans accomplir aucune procédure légale, on va directement chez quelqu’un pour le prendre dans sa famille, on le Kidnappe pour l’envoyer directement à la police judicaire. Ça, ce sont des choses regrettables. Les lois de procédure pénale sont d’ordre public. On ne peut pas les violer. Nous souhaitons que le gouvernement là se ressaisisse », a-t-il dit.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199