Youssouf Sylla, ancien ministre de la Pêche, dans le gouvernement Ahmed Tidjane Souaré, est décédé ce mercredi à l’hôpital sino-guinéen des suites de maladie.

Ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, Formé aux USA, un des meilleurs macro-économistes du pays, il a aussi été directeur national du Budget, aux moments où un certain Kassory Fofana était aux affaires sous le régime de Lansana Conté et a été une des pièces maîtresses des « réformes économiques » de l’époque.

Homme cultivé, M. Sylla était un grand technocrate qui a eu du mal à s’accommoder de la politique qu’il a essayée en intégrant l’UFDG, le parti de son ami, Cellou Dalein Diallo. Mais qu’il quittera dès 2015 non sans dénoncer un parti et ses militants « pris en otage par une oligarchie très restreinte en nombre, ethnocentrique et imbue d’idées féodales, théocratiques et claniques ».

A l’annonce de sa mort, Cellou Dalein lui a rendu à travers un communiqué, cet hommage : « Youssouf Sylla était un homme de talents qui a mis ses compétences au service de son pays et du parti que j’ai l’honneur de diriger. »

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités