La décision a été communiquée ce mercredi soir. Mory Kanté, décédé le 22 Mai dernier à Conakry des suites de maladie, va être immortalisé dans son pays natal. Il a en effet été décidé de rebaptiser l’ISAG (institut supérieur des arts de Guinée) de Dubréka en ISAMK (institut supérieur des arts Mory Kanté). Un geste qui devrait contribuer à perpétuer la mémoire du griot électrique.

Mory Kanté restera encore longtemps dans la mémoire collective. Le chef de l’Etat Guinéen, le Pr Alpha Condé a dans un décret lu sur les médias d’Etat ce jour, décidé de rebaptiser l’institut supérieur des arts de Guinée. L’ISAG est un établissement supérieur de formation, d’études et de recherche dans les domaines du cinéma, de l’art dramatique, de la musique, de la danse et des beaux arts. Il a été créé en 2004 et à produit à ce jour, des milliers d’artistes et de musiciens.

C’est en toute légitimité donc qu’une telle institution porte désormais le nom de Mory Kanté, lui qui aura porté au plus haut sommet du monde la culture guinéenne.

Focus Guinée7

Publicités