Il y a quelques jours, l’artiste Zakiou Deen Camara alias Oudy 1er ou le DJ Mannequin, a annoncé la fin de sa carrière musicale, après 15 ans sur scène.

Le Concepteur de la danse Tchoumakaya, de la chanson Never Give Up ou de Donkafèlè, a tout d’abord annoncé sur sa page Facebook officielle « je vous prépare le plus gros film de 2023. Oudy 1er, 15 ans de carrière concert bye bye. Après ce concert, je ne chanterai plus inshallah ».

Avant de faire quelques heures plus tard une autre publication, dans laquelle il dit : « chaque histoire a une fin, il faut savoir s’arrêter au bon moment, continuer à donner de la force aux autres et contribuer au développement de ton pays ». Des publications qui ont largement fait réagir les fans de l’artiste.

Dans un long post fait sur sa page officielle hier, l’artiste n’a pas manqué de rappeler sa contribution pour la culture guinéenne et encourager les guinéens à se soutenir mutuellement.

« En 2019 j’ai fait un centre culturel doté de 4 studios modernes
1 studio d enregistrement moderne
1 studio shooting photo et vidéo
1 studio de répétition live
1 studio de danse et création artistique
2019 corona virus je fais partie des guinéens qui ont le plus sensibilisé à travers mon confinement show ou plus de 10 millions de guinéens ont pu suivre. Personne n’en parle… »

Il décline ensuite plusieurs autres de ses faits d’arme et considère que : « malgré tous ces investissements, aucune distinction pour encourager, même si je ne fais pas ça pour attendre une reconnaissance ou une récompense. Mais tout ce qui les intéressent c’est ma vie privée, me salir et ternir mon image à chaque occasion. Changeons de mentalité, encourageons ceux qui se battent pour faire rayonner notre Guinée et notre culture pour que les paresseux aussi se mettent au travail… merci du fond du cœur ♥️
15 ans de carrière et stop la musique 2023″.

A rappeler que cette retraite vient après celle annoncée du rappeur Djanii Alfa, il y a quelques semaines.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com