Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Moustapha Naïté a présidé, lundi, 25 mai 2015, à Conakry, le lancement officiel de la Consultation  nationale de la Jeunesse guinéenne, rapporte le correspondant communal de l’AGP.

Placée sous le thème, ‘’Nos Jeunes ont du Talent’’,  cette consultation a pour objectif, de donner la parole aux jeunes de 15 à 35 ans sur l’ensemble des sujets qui concourent  à leur épanouissement socioéconomique et professionnel, sur les quels ils entendent se mobiliser. Egalement, relayer leurs propositions librement exprimées auprès des autorités publiques ainsi que la mise en œuvre des actions, projets  et programmes. Cette consultation se poursuivra  jusqu’au 08 août 2015.

Selon le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Moustapha Naïté, depuis quelques années, la Guinée affirme, plus que par le passé, son ambition de devenir un pays émergent, de prospérité partagée et incarne également les ambitions des guinéens de vivre dans une Guinée forte.

”Cette consultation permettra de collecter leur doléances et faire entendre leurs propositions et recommandations concrètes auprès de mon département  pour le compte de tout le gouvernement et ce, en présence des représentants de la Société civile organisée”, a fait savoir Moustapha Naïté.

Naïté a précisé, que la Consultation nationale de la Jeunasse guinéenne n’est pas un forum, n’est pas un creuset de regroupement politique et ni une rencontre des jeunes élites de la Guinée. Pour le ministre, cette consultation, ce sont de nombreuses actions concrètes menées par et pour les jeunes guinéens pour leur permettre de faire entendre leur voix, leurs propositions, leurs souhaits pour une Guinée prospère et épanouie.

Pour les attentes de la Jeunesse, le ministre de la Jeunesse a souligné, qu’en organisant ladite consultation, la Guinée entend agir au quotidien  pour accompagner les jeunes vers l’autonomie, afin qu’ils se sentent, d’une part entièrement acteurs de leur avenir, et d’autre part de l’avenir de la Guinée aujourd’hui et demain.

La Consultation comprend trois grands temps forts, la création de groupes de travail dans les préfectures et sous-préfectures, la proposition des projets/actions pour et par les jeunes sur un horizon de 10 ans, et des moments festifs, de médiation et de restitution.

Avec l’AGP

 

 

Publicités

Laisser un commentaire