«Le vote anoblit la société, sans vote c’est la pagaille», a déclaré ce samedi 22 février, l’ancien maire de Kankan, Bangaly Camara, lors de l’assemblée générale du RPG AEC, qui s’est déroulée à Conakry.

« Vous êtes invités à aller aux urnes. Le jour, le matin, aller voter et retournez», a-t-il conseillé.

Avant d’attirer l’attention des militants : « Mais il y a quelque chose qu’il faut considérer. Le Président vous a dit cela à Kankan. C’est chercher à sécuriser les urnes. Quelqu’un qui ne veut pas voter, il peut rester à la maison. Mais dire que je vais empêcher les élections, c’est suicidaire. Je vais empêcher, parce que tu te serviras de la violence pour venir pagailler !»

Alors, « les jeunes, vous êtes invités à protéger les urnes que la CENI va vous envoyer. On a suivi certains qui invitent les jeunes à aller brûler tous les documents. Est-ce que c’est de bons Guinéens ça ? Nous ne voulons pas la guerre, mais nous allons sécuriser notre dignité au prix de notre vie. Les jeunes nous vous demandons de sortir d’assaut maintenant tous les quartiers. Chez nous, chacun peut sécuriser sa concession. Maintenant celui qui vient pour casser le bureau de vote, ce qui s’y passera, c’est ce qu’il a cherché».

D’après lui, le résultat du référendum sera « je crois le oui sera à 100%. Par ce que les votants vont voter oui. C’est pourquoi je dis 100 %. Ce qui ne vont pas voter, on ne va pas les compter. Ou bien ? », a-t-il lancé.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités